Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat présente son bilan 2013

Derniers Articles

Ce jeudi, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat présentait son bilan convention de l’année 2013. Messieurs Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Jean-Pierre Galvez, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes étaient présents.


cma_nice.jpg Aux côtés de la CMA, le Conseil général s’engage. Cette chambre est la «première entreprise» du département. Lors de ce bilan, trois points ont particulièrement été mis en avant avec des intervenants à chaque fois.

Le premier était la transmission-reprise d’entreprise. Il est important que lorsqu’un entrepreneur souhaite quitter son entreprise, cette dernière ne ferme pas. C’est ce qu’ont démontré Jean-François Pellegrin et Jean-Louis Laugier. Tous deux plombiers, le deuxième a repris l’entreprise du premier en mai 2013 après 25 ans de service pour M. Pellegrin. Comme l’a déclaré , Jean-Pierre Galvez, c’est «un peu de richesse qui se perd lorsqu’une entreprise ferme». Et en 2013, ce sont 57 entreprises qui ont été reprises soit 71 emplois salariés sauvés et 57 chefs d’entreprise et collaborateurs, soit 128 emplois préservés.

Un deuxième point a été développé via l’emploi. Ici, ce sont deux bouchers, Abdelhamid Razzouk et Didier Bekaert qui ont transmis leur expérience. Didier Bekaert, titulaire d’un CAP, a trouvé un emploi, auprès de M. Razzouk, après avoir connu «3-4 ans de chômage». Malgré le contexte économique difficile, les objectifs ont été atteints voire dépassés.

Enfin, le développement de l’apprentissage a été abordé. Gabriel Torralba, 16 ans et en première année de CAP vente, est venu témoigner avec M. et Mme Adenot, boulangers à Cagnes sur Mer. L’apprentissage est un phénomène important, tant pour les jeunes que pour les entreprises, toujours à la recherche de nouvelles mains d’œuvres. 207 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés auprès d’entreprises artisanales qui n’y avaient pas le droit jusque-là. Et 209 des 261 apprentis en fin de contrat suivis individuellement ont désormais un emploi ou une activité.

Eric Ciotti a tenu à affirmer son soutien et son engagement et de toute la confiance que pouvait témoigner la CMA.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages