Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

L’Ecole Du Journalisme de Nice remporte le défi national l’Express

jpg_Defi-l-Express-Grandes-Ecoles-logo.jpgNice Premium : Dans quel contexte se déroulaient les résultats du défi ?

Clément Fouquet : Toutes les villes en compétition étaient conviées à Paris pour une réception. Elle avait lieu au musée Grévin avec tous les représentants de l’Express et M6. Le magazine avait invité les dix étudiants participants de chaque école. Nous y sommes allés en avion depuis Nice. Il y avait donc une centaine étudiants qui attendaient impatiemment les résultats !

NP : Comment s’est passée l’annonce du résultat ?

CF : C’était insoutenable, ils ont commencé par la fin. Ils ont d’abord détaillé les résultats : meilleure enquête, meilleurs vendeurs… Ensuite ils sont arrivés au troisième vers 22 heures : l’école du journalisme de Lille. On était super content car c’est censé être la meilleure école du journalisme de France, du moins la plus réputée. On savait qu’on les avait battus ! Après ils ont dit : « le 2e est un sujet polémique » et là, on a cru que c’était nous mais en fait c’était l’école de Strasbourg avec un sujet sur l’Islam. Ils ont terminé par les vainqueurs : nous ! C’était la folie ! On a exulté. On était comme des fous.

« La plus belle soirée de ma vie »

NP : Comment avez-vous fêté ça ?

CF : Il y avait du champagne, du fois gras. L’Express avait reservé une boîte de nuit. On a pris un bus à ciel ouvert pour traverser Paris de nuit, c’était génial. La fête avait lieu au Castel, un célèbre club de jazz de la capitale. Il y avait beaucoup d’autres étudiants participants. On a fêté ça dignement ! J’ai appris que Marseille était champion de France de football en plus. Moi qui suis un fervent supporter j’étais aux anges. C’était vraiment la plus belle soirée de ma vie ! On est resté jusqu’au petit matin dans la boîte.

NP : Ensuite vous êtes rentré sur Nice ?

CF : On a pris l’avion à 6 heures ce matin de Paris. On a mangé des pâtes à la bolognaise à l’aéroport avant le décollage ! Et dès qu’on est arrivé dans l’avion, on s’est endormi jusqu’à Nice !

« On a fait une arrivée triomphale »

NP : Comment s’est passé le retour à l’école ?

CF : On y est allé direct de l’aéroport. On a fait une arrivée triomphale. On est allé chanter et danser dans toutes les classes ! Marie Boselli (la directrice) avait les larmes aux yeux. On était vraiment des héros.

NP : Qu’est-ce que vous gagnez en remportant ce défi ?

CF : Pour les 10 étudiants participants de Nice il y a 1 000 euros chacun pour prendre l’avion. Et surtout, on a tous entre quatre et six mois de stages rémunérés à l’Express ou à M6. Et notre école gagne en renommée sur le plan national. On a énormément travaillé pendant six mois sur ce projet, alors de gagner, c’est vraiment l’aboutissement rêvé de tous nos efforts.

NP : Et maintenant, il est 10 heures, qu’est-ce que vous allez faire ?

CF : On rentre chez nous ! On va dormir et prendre un repos bien mérité !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe