Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

L’ « Azul » de Claudia Meyer

Chanteuse et guitariste d’origine marocaine, Claudia Meyer aura mis son temps avant de sortir en solo son album « Azul ». Mais la qualité de cet opus, efface l’attente !

On y découvre une voix chaude et unique qui s’accorde admirablement bien avec la musique latine : Emotion pure et grand frisson garantis !

Dans cette album, Claudia Meyer revisite les grands classiques de la musique sud américaine et latino : à écouter sans modération.

Petit cadeau ! Un duo fusionnel de Claudia et de Maurane : un véritable bonheur de l’entendre et de le ré-entendre … Quand deux grandes voix se rencontrent, on ne peut que se laisser envouter.

Le 15 juin, Nice-Première est parti en voyage avec Claudia Meyer, direction l' »Azul ».


cm.jpg Nice-Première : Le 15 juin, vous sortez votre premier album, pourquoi avoir choisi « Azul » comme titre d’album ?

Claudia Meyer : Azul est mon premier album solo , cela veut dire bleu, cette couleur évoque des images liées à mes origines du sud , le bleu de la mer et du ciel , je suis une fille du soleil et c’est aussi une des chanson de l’album , « Azul Provinciano »

N-P : Quelle est l’originalité de cet album ?

C.M. : Pour un premier album, généralement on prend son temps, on l’enregistre en plusieurs semaines voir plusieurs mois, alors que pour celui ci j’ai voulu qu’il soit d’un premier jet et dans les conditions d’un live pour donner le plus d’authenticité possible, et revenir aux sources, faire la boucle avec moi-même et l’envie de graver des chansons que j’ai toujours chantées comme une sorte de patrimoine.

N-P : Justement, vous avez vécu au Maroc puis à Marseille, comment êtes-vous vous tombée dans un univers aux « couleurs latines » ?

C.M. : En rencontrant des sud américains, en vivant dans leur univers, en jouant leur musique avec eux, je me suis sentie très proche de la langue et nous partagions la même sensibilité.

N-P : La guitare fut-elle votre premier amour ?

C.M. : Oui tout à fait, le chant est venu après, d’ailleurs j’ai la même guitare depuis que j’ai commencé, elle est très résistante après tous les voyages que je lui ai infligés. bravo » takamine »

N-P : « Azul » contient des grands classiques de la musique sud-américaine, comment s’est faite la sélection de ces chansons ?

cm1.jpg C.M. : Elles faisaient partie du répertoire de la grande chanteuse argentine Mercedes Sosa qui m’a toujours fasciné par sa voix et sa puissance, c’est est une star la bas, elle est surnommée la » negra », elle a toujours chanté des chansons de grands poètes comme
Atahulpa Yupanqui, Violeta Parra et d’autres, dont les textes sont toujours près des gens et de la terre.
Aussi dés la première fois ou j’ai entendu ces chansons, j’ai eu envie de les interpréter
Comme je le fais depuis longtemps .

N-P : Pourquoi avoir choisi d’ouvrir votre album avec « Dispara » ?

C.M. : L’album démarre par eucalyptus version espagnol et fini par eucalyptus en hébreu, version originale qui pour moi est un des moteurs de cet album mais aussi celui de mon itinéraire musical.
Quant a disparada c’est la synthèse de tous les morceaux brésiliens que j’ai pu chanter, portée par la musicalité de la langue et le message du texte qui est quasiment un hymne au Brésil car symbole de liberté;

N-P : Pour cet album, vous vous êtes entourée de musiciens de talent, Jean-Félix Lalanne, Patrick Deltenre, Daniel Roméo, Marquito. Comment vous êtes-vous accordés ?

C.M. : J’avoue que ça relève d’un grand feeling et de complicité artistique car nous avions la même envie de jouer comme si nous étions sur scène sans refaire aucune prise, généralement en studio, on enregistre les instruments séparément.
C’est bien aussi mais on ne remplacera jamais la prise ou tout le monde joue ensemble, de mon point de vu bien sur. Le bonheur des musiciens est de jouer ensemble

N-P : Vous avez fait les premières parties de Maurane et aujourd’hui la chanteuse d’ « Au claire de ma plume » interprète avec vous « Alfonsina y el mar », chanson présente sur votre album. Maurane et Claudia Meyer, deux bonnes copines ?

C.M. : C’est d’abord un coup de foudre artistique devenu une histoire d’amitié.
Maurane a déjà enregistré Alfonsina et lorsque que pour la 1ere fois nous l’avons interprété ensemble, nous avons ressenti un lien commun pour cette musique, nous avons eu du plaisir à chanter ensemble, elle m’a très souvent invité à chacun de ses nouveaux spectacles, c’est grâce à cette confiance que j’ai été boostée pour faire avancer ma carrière, beaucoup plus scénique que discographique.

N-P : Cette année, vous faites les premières parties de Lara Fabian, comment s’est faite cette rencontre ?

C.M. : Elle est venue me voir en concert « Petit Journal Montparnasse » et une semaine après je montais sur la scène du stade de France avec elle lors du Big test de Jean Marie Bigard.
La confiance absolue et la reconnaissance de grandes chanteuses m’ont donné un peu plus confiance en moi car le doute chez un artiste reste permanent , j’ai de la chance de rencontrer dans ce métier de belles personnes comme Lara Fabian.

N-P : Au début de votre métier, vous faisiez parti des chœurs de nombreux artistes reconnus, en un mot comment les définirez-vous ?

C.M. : Véronique Sanson : the best, une femme que j’adore pour son talent et sa gentillesse

Michel Sardou : rencontre brève mais efficace

Alain Chamfort : adorable et agréable à travailler

Andréa Boccelli : une très grande voix

Lenny Kravitz : grand talent, et un univers que j’aime bien

N-P : Vous êtes une femme du sud, que vous inspire la Côte d’Azur ?

C.M. : La jovialité des gens du midi, les vacances ( ha ha!!!!) et mon adolescence puisque je me suis produite sur scène dans tout le sud lorsque j’habitais Marseille

N-P : En un mot si je vous dis, « Premier ou Première » à quoi ou à qui pensez-vous ?

C.M. : Premier enfant, ma fille Célia pour qui nous avons écrit une chanson de l’album avec son Papa, Marquito

Premier album solo » Azul »

Premier zénith paris

Première télé sur la TNT Direct huit, super!!

N-P : Un album qui sort le 15 juin, que nous réservez-vous pour la suite, un passage par Nice ?

C.M. : Avec plaisir si on m’y invite pour un concert, avis aux amateurs.

Vous pouvez écouter quelques titres de ce magnifique album en cliquant ici !!!

7 titres disponibles dont le duo avec Maurane
www.claudia-meyer.fr/musique.html

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe