Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

Jean-Christophe Picard (PRG) : Ce qu’Éric Ciotti ne dit pas à propos des comptes de gestion du département

Les déclarations du président départemental Eric Ciotti, qui font état de son satisfecit suite au rapport de la Cour des comptes du 14 octobre dernier, ne trouvent pas que des admirateurs.


picard-8.jpg Le président du PRG 06, Jean-Cristophe Picard, tout en reconnaissant ce jugement, revient sur le bien fondé de cette bonne gestion qu’il attribue plus à une augmentation de la fiscalité qu’à une maîtrise des dépenses.

Il est vrai que si les chiffres sont exacts par définition, leur interprétation, entre dit et non dit, peut se prêter à des conclusions diverses comme le prouve le communiqué du président du PRG 06, ci-dessous :

Éric Ciotti, le président du conseil général, a donné une conférence de presse pour se féliciter d’un aimable commentaire sur la maîtrise de la masse salariale dans le département des Alpes-Maritimes, figurant dans le rapport de la Cour des comptes intitulé « Les finances publiques locales », présenté le 14 octobre 2014.

Mais, très curieusement, Éric Ciotti n’insiste pas sur un autre passage du rapport évoquant pourtant également les Alpes-Maritimes : « Au regard de leurs ressources fiscales (avant péréquation), le niveau de richesse des départements connaît des inégalités relativement modérées. En 2013, l’écart-type entre départements s’élevait à 13,6 % de la moyenne. La dispersion était néanmoins importante aux extrêmes puisque 12 départements avaient des ressources fiscales par habitant supérieures de plus de 25 % à la médiane. Ces douze départements sont, dans l’ordre croissant, les Hautes-Pyrénées, les Alpes-Maritimes, les Hauts-de-Seine, la Savoie, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Corse-du-Sud, la Martinique, la Guyane, Mayotte, la Guadeloupe et la Réunion. »

Le silence d’Éric Ciotti, sur ce point, est sans doute à mettre sur le compte de sa modestie. Il aurait été pourtant en droit de se vanter de ce résultat. C’est lui, en effet, qui a fait voter une hausse de 15 % de la fiscalité départementale (taxe d’habitation, taxe sur le foncier bâti, taxe sur le foncier non bâti et taxe professionnelle), à compter de 2009 !

Les ressources fiscales du département devrait d’ailleurs encore augmenter puisque Éric Ciotti vient de faire voter une hausse de 18 % des droits de mutation, à compter du 1er mars 2014.

Jean-Christophe Picard, Président du PRG 06

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe