Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
5 avril 2024

J-1 avant le début des épreuves du Bac pour les lycéens des Alpes-Maritimes.

jpg_250-10.jpg Sur les plages, dans les cafés ou tout simplement à la maison, des lycéens et leurs cahiers fleurissent un peu partout en cette saison. Comme chaque année, la filière Scientifique est une nouvelle fois la plus prisée chez les élèves. Elle représente 49% des candidats inscrits cette année dans le département. Un succès souvent dû aux parents, qui poussent leurs enfants dans cette voie pensant qu’il y aura plus de chance de réussite après, avec un bac S en poche. Un fait qui ne se vérifie plus. La série S est suivie de la filière Économie et Sociale et de la filière Littéraire qui attire de moins en moins.
Concernant la filière technologique, elle connaît un léger recul par rapport à 2008, au détriment de la filière professionnelle. Cette dernière attire grâce à des études courtes qui permettent de se plonger plus vite dans la vie active.

Jeudi, les jeunes étudiants se plongeront donc dans l’épreuve de philo, avant de poursuivre mardi avec les matières scientifiques. Lundi 22, la première langue vivante (LV1) sera à l’honneur. Mardi 23, les Économistes passeront leur matière reine (éco et socio) tandis que les S et les L se confronteront à la LV2 et aux maths pour les scientifiques. Mercredi 24, les séries S plancheront sur l’Histoire-Géo, tout comme les Littéraires et les Eco. Pour les épreuves anticipées, les élèves de première iront à la rencontre de Rousseau, Voltaire, Verlaine et autres, lundi 22 de 8H à 12H.

jpg_250B.jpg Comme chaque année, une multitude de sites internet s’aventurent à soumettre les sujets probables du bac. Par exemple pour les séries ES et L, le site « l’étudiant » annonce la possibilité que les « États-Unis », « l’Europe Rhénane » ou « l’interface Nord-Sud » tombent au bac de Géographie. En Histoire, les sujets envisagés sont : « le bilan et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale » ou « de la société industrielle à la société de consommation ». Pour la filière S, les sujets plausibles de Géo pourraient être : « les centres d’impulsions et inégalités de développement », « la superpuissance des USA » ou « l’interface Nord-Sud ». En Histoire, « la Guerre Froide » et « le nouveau système républicain » semblent les plus probables selon « letudiant.fr ».
Ces probabilités sont tout de même à prendre avec modération. Il vaut mieux réviser trop que pas assez.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe