Récupération de Donnèe
11.8 C
Nice
26 avril 2024

IVG : allongement de 12 à 14 semaines

Derniers Articles

Le Parlement français a voté mercredi 23 février l’allongement de l’interruption volontaire de grossesse de 12 à 14 semaines. Ce vote a pour objectif de remédier au manque de praticiens et à la fermeture croissante des centres dans lesquels les IVG sont réalisées.


La mesure aura mis un peu plus d’un an avant d’être définitivement approuvée par le Parlement. La suppression de la « clause de conscience spécifique » qui permet à un.e médecin de refuser de pratiquer une IVG, bloquait l’avancé de la proposition de loi. Son parcours parlementaire avait commencé en octobre 2020. Le Sénat n’avait pas autorisé que cette clause soit effacée.

Ce texte est à l’initiative de la députée d’opposition Marie-Noëlle Battistel. Selon elle, 2 000 femmes auraient recours à une interruption volontaire de grossesse hors des frontières françaises, car elles auraient dépassé le délai légal. Ce sont les « femmes les plus vulnérables, les très jeunes, les plus éloignées du système de soins, les femmes qui ont le moins accès à l’information sanitaire, celles qui n’ont pas de moyen de locomotion ou encore celles victimes de violences », détaille-t-elle.

Ce texte permet aussi aux sages-femmes de réaliser des IVG instrumentales. Il a été approuvé à 135 contre 47 voix. La gauche y était favorable alors que l’extrême droite s’y opposait.

Une actualité qui trouve un écho avec la Colombie qui a voté lundi 21 février la dépénalisation de l’IVG jusqu’à 24 semaines et ceux pour n’importe quel motif.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages