Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
4 mai 2024

L’nsertion professionnelle des jeunes azuréens

Derniers Articles

Dominique Estrosi-Sassone, Présidente de la Mission locale communautaire «Objectif Jeunes Nice Côte d’Azur» a présenté les vœux de la Mission, ce lundi 27 janvier à Nice. A cette occasion, elle a exposé les grandes orientations et offres de services de la structure pour l’année 2015.


La Mission locale a pour objectif d’aider les jeunes à accéder à un emploi, de les accompagner et de prendre en compte l’ensemble des difficultés rencontrées dans le cadre de leur insertion professionnelle.

La structure a accueilli 10.314 jeunes durant l’année 2014. Un chiffre en progression par rapport à l’année 2013 (9 600 inscrits). «Un tel bilan montre que les jeunes sont malheureusement toujours victimes de la crise économique et du chômage. La priorité absolue de la Mission locale est d’accompagner ces jeunes qui rencontrent un certain nombre de difficultés. Il s’agit de les aider à lever un certain nombre de freins, liés à l’absence de mobilité, à des problématiques de santé ou encore financières», explique Dominique Estrosi-Sassone, Présidente de la Mission locale.

La formation est une condition sine qua non à l’acquisition d’un emploi. «Bon nombre de jeunes ont été conduits vers les contrats en alternance. Leur parcours d’insertion varie entre 12 et 24 mois, afin d’obtenir les qualifications nécessaires. Cela peut leur paraître un peu long. Notre rôle est de leur expliquer que c’est une étape indispensable pour qu’ils s’inscrivent durablement dans l’emploi», poursuit la Présidente de la Mission locale.

Les perspectives 2015

La Mission locale continuera de développer ses relations avec les entreprises sans qui il est difficile d’obtenir des offres d’emploi.

Développer des actions innovantes et spécifiques, comme l’aide au permis de conduire. Les jeunes qui n’ont pas les moyens de le passer pourront l’obtenir. En contre partie, ils donneront quelques heures de leur temps à des associations dans le domaine sociale, humanitaire ou scolaire.

Développer le partenariat avec le service public: pôle emploi, services d’État, Chambres consulaires qui participent aussi à cette évolution du jeune.

Continuer à développer l’apprentissage des jeunes et l’alternance,un levier important et source de résultats homogènes. Pour la Présidente de la Mission locale, quand on fait de l’apprentissage, on est directement dans l’emploi. On se rend compte tout de suite si ce métier convient. Cela permet d’éviter des échecs en les mettant en situation réelle d’emploi.

«Qu’ils soient diplômés ou non, nous accompagnons les jeunes pour être employables, autonomes et responsables. Il est important qu’ils ne restent pas sur des idées préconçues pour trouver leur voie. Bien souvent certains veulent obtenir un emploi dans leur quartier. L’intérêt est de sortir de leur environnement, de s’ouvrir aux autres et de faire preuve de dynamisme. C’est ce que nous essayons de leur expliquer. Quelles que soient les difficultés rencontrées, la main leur sera toujours tendue», déclare Dominique Estrosi-Sassone.

«La garantie jeune»
«La garantie jeune» vise à donner aux jeunes -sans qualification et sans emploi- un minima social qui n’existait pas jusqu’à lors. Elle lui permet de disposer d’un minimum pour vivre, en contrepartie d’une inscription à un parcours d’insertion. Pour l’instant, la garantie jeune a été mise en place que de façon expérimentale dans certains départements. Le département des Alpes-Maritimes n’est pas concerné. Avec les conseillers de la Mission locale, nous anticipons et nous mettons en capacité pendant l’année afin de pouvoir mettre en place la garantie jeune en 2016.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages