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4 mai 2024

Il faut preserver la ligne internationale Nice-Cuneo. Oui, mais par qui et comment ?

Annabelle Jaeger, Conseillère régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur déléguée à la biodiversité, Présidente de l’ARPE nous fait part de ce voeu du Conseil Régional PACA concernant la problématique de la conservation, voir de la relance de la ligne ferroviaire qui connecte la vallée de la Roya avec la Riviera italienne d’un côté et avec les communes de la province de Cuneo de l’autre.


train_cg06-2.jpg Cette desserte pourrait s’intégrer dans le projet projet franco-italien, soutenu par l’Union européenne, qui réunit les régions Ligurie en Italie et Provence Côte d’Azur en France et associe la Principauté de Monaco où près de 27 000 Français et Italiens vont travailler chaque jour.

Pour faire avancer les choses une réunion du comité de pilotage s’est tenue le 6 mars dernier en présence de Jean-Yves Petit, VP délégué aux transports de la région PACA, Christian Palmaro, délégué du gouvernement monégasque et Enrico Vesca, ministre-délegué de la Région Ligurie.

A cette occasion un appel a été adressé à la Région Piémont pour que sa présence vienne compléter ce groupe de travail qui devrait se convertir en Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) comme le prévoit la législation communautaire.

Mais pour le moment pas de Piémont…

D’ailleurs le Gouvernement de cette région est présidé par Cotta, membre de la Ligue du Nord et ancien maire de Novara, ville du Piemont-Oriental ( située a l’opposé de Cuneo).

Alors on peut bien imaginer ses préférences lors des arbitrages budgétaires !

Quant au gouvernement italien (lequel? l’actuel ou le futur?) …on a bien l’impression que ce dossier n’est pas , tout au moins pour l’instant, parmi ses priorités.

La Ligne Cuneo – Vintimille, qui dessert la partie française de la vallée de la Roya entre Tende et Breil est ainsi, aujourd’hui, gravement menacée. La Région Piémont envisage, pour raison financière, la réduction de son offre ferroviaire régionale, entrainant la suppression de la desserte Cuneo – Vintimille, déjà sensiblement réduite depuis le 1er janvier 2013.

La région Provence – Alpes – Côte d’Azur a déjà subi les conséquences de la réduction du service italien avec la suppression des arrêts de La Brigue et St-Dalmas-de-Tende. Aujourd’hui, c’est l’’ensemble de la desserte qui est menacée.

En solidarité avec la région Ligurie, elle aussi touchée, la région Provence – Alpes – Côte d’Azur a fortement interpellé les Etats français et italiens sur l’avenir de la ligne. Cette ligne internationale, régie par la convention franco – italienne de 1970, relève en effet des Etats qui doivent, depuis des années, actualiser une convention largement caduque du fait des évolutions du système ferroviaire.

L’inadaptation de cette convention, ainsi que les relations difficiles des opérateurs ferroviaires entrainent aussi une absence d’entretien et d’investissement sur cette ligne, rendant de plus en plus précaire son exploitation.

Face à cette situation le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, réuni en Assemblée Plénière du 12 Avril 2013 :

Réaffirme sa volonté de maintenir et de développer une ligne qui a une triple vocation : liaison internationale entre Nice – Cuneo et Turin, service public essentiel à l’égalité de nos territoires et ligne patrimoniale d’intérêt culturel et touristique (Train des Merveilles)

Sollicite une rencontre, en urgence, avec la région Piémont pour obtenir des assurances sur le maintien sur l’année 2013 et au-delà du service Cuneo – Vintimille tel qu’il est aujourd’hui

Prend l’initiative d’une demande forte à l’Etat français pour réunir, dès 2013, la commission mixte franco-italienne chargée d’actualiser la convention de 1970, condition indispensable à la pérennisation de la ligne.

Demande aux régions italiennes concernées, le Piémont et la Ligurie, d’interpeller, de même, l’Etat italien pour réunir la commission mixte franco – italienne.

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