Récupération de Donnèe
20.8 C
Nice
12 mai 2024

Fonds Européens à la Région: « Estrosi, jackpot à 200 millions d’euros ! » … info ou intox ?

Derniers Articles

L’information relayée par la fidèle gazette locale n’a pas été du goût de Patrick Allemand qui n’a pas tardé à réagir. L’ancien Vice-Président de Miche Vauzelle en charge de l’économie n’accepte pas cette « fausse » vérité : battu dans les urnes d’accord, mais « cocu »*, non !


Le voilà donc prenant sa plume pour affirmer « sa » vérité : « En fait, il n’a pas ramené un centime de plus ! C’est encore une fois une énième opération de communication ».

En fait, s’il suffisait d’un voyage à Bruxelles et d’un tour des bureaux pour ramener une si belle enveloppe, il serait utile de prendre un abonnement hebdomadaire sur le vol direct pour la capitale européenne.

« Tout simplement parce que les programmes opérationnels pour la période actuelle ont été signés, négociés et délibérés sous l’ère Michel Vauzelle et que l’argent que Monsieur Estrosi s’apprête à dépenser aujourd’hui, et j’en suis heureux pour la région PACA, c’est moi qui suis allé le chercher à l’Europe avec les directeurs avec qui j’ai eu le plaisir de travailler !  » Déclare Patrick Allemand

En effet, les enveloppes présentées dans l’article de presse – 60 millions d’euros de FEDER, 26 millions d’euros de FSE, 125 millions d’euros de FEDER et 7 millions d’euros de POIA pour le massif alpin – n’ont pas été décrochées en moins d’une heure par Monsieur Estrosi, mais sont le résultat de deux années de travail et de négociations que l’ancien élu avait mené avec Bruxelles, en 2014 et 2015, sous l’autorité de Michel Vauzelle et correspondent au montant annuel des aides obtenues.

« Quiconque dispose d’un minimum de bon sens et de notions de comptabilité publique comprend très bien que de tels appels à projets ne peuvent se monter en 5 minutes sur le coin d’une table et que les enveloppes disponibles aujourd’hui pour 2016 n’ont pas été décidées hier mais sont exactement celles que j’ai arbitrées au dernier trimestre 2015 avant que nous ne perdions la région. » explique l’ancien premier vice-président.

Les 400 acteurs régionaux qui travaillent avec l’Europe et qui étaient présents à la Villa Méditerranée, lorsque nous avons présenté avec Michel Vauzelle l’ensemble du dispositif, les enveloppes financières mais aussi les choix stratégiques, ne doivent pas en croire leurs yeux ce matin.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages