Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

Faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la première Smart Région d’Europe

Derniers Articles

A peine avoir cédé la place du premier édile de sa ville, Christian Estrosi repart de la plus belle.Au cours d’une conférence tenue dans la capitale régionale devant les acteurs de terrains, les entrepreneurs et les collectivités *, le Président réformateur ( c’est sa nouvelle appellation d’origine contrôlée ) a annonce la couleur : faire de la Région PACA la première Smart Région d’Europe ». Rien que ça !

« Les Réseaux Electriques Intelligents, les Smart Grids, le numérique au service de l’économie et de l’environnement, c’est le pétrole du XXIème siècle ! » Confirme le Président du Conseil Régional.

Pour Christian Estrosi: « C’est une opportunité historique pour notre développement économique que nous devons saisir. Si nous ne le faisons pas, alors demain, nous fermerons piteusement la marche du nouvel ordre mondial qui se profile ».°

Un autre défi que se lance le nouveau patron régional comme il l’avait déjà fait pour la ville de Nice.

« Un défi économique qui nous permettra de créer massivement et durablement de l’emploi et de la valeur ajoutée, un défi environnemental qui permettra à la Provence, aux Alpes et à la Côte-d’Azur de continuer à faire rêver le monde pour les siècles à venir et enfin un défi sociétal pour que les 5 millions d’habitants de notre région ne vivent plus dans l’angoisse de la coupure d’électricité ».

Quelques faits pointe déjà à l’horizon: le projet Flexgrid régional a été retenu par le Gouvernement et ce seront 150 millions d’euros publics et privés qui vont être investis sur le territoire et près de 6 000 emplois qui seront créés.*** De plus , 500 millions d’euros d’investissement suivront autour des énergies renouvelables.

La Smart Région c’est du concret dans la vie quotidienne…

Le développement des Réseaux Electriques Intelligents, c’est par exemple:

2 millions de véhicules électriques sont prévus en France d’ici à 2020. La Région va prochainement créer un dispositif d’aide aux communes pour celles qui voudront développer cette technologie.

A l’échelle européenne, les investissements dans des technologies intelligentes pourraient générer une réduction de 64 % de la consommation d’électricité par l’éclairage public.

A l’horizon 2020, l’Union européenne veut satisfaire 20% de sa consommation finale d’énergie par les énergies renouvelables, la France vise un taux de 23%.

La Région lancera un grand appel à projets pour le déploiement des panneaux photovoltaïques à l’Assemblé régionale.

Une Opération d’Intérêt Régional autour des Smart Grids est également prévue.

Enfin, Flexgrid, ce sont plus de 25 projets répartis sur l’ensemble du territoire régional.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages