Récupération de Donnèe
15.6 C
Nice
29 avril 2024

European Innovation Academy : cinq projets récompensés pour clôturer la quatrième édition

Derniers Articles

EIA, le monde étudiant de la start-up du numérique a conclu son sommet d’été par la remise des prix. Le jury de ce programme a désigné deux vainqueurs, et la Métropole Nice Côte d’Azur trois, tous niçois.


500 étudiants s’étaient rassemblés à la faculté de Saint-Jean d’Angély de Nice depuis le 6 juillet dernier. Chine, Etats-Unis, Singapour, Angleterre, France (une trentaine de Nice).

Ils venaient du monde entier, en provenance de 65 universités parmi les célèbres EDHEC, Oxford ou autres Cambridge. Au départ, 100 équipes de cinq jeunes ont construit leur idée. Au final, 80 projets ont abouti. Il a fallu trancher pour sélectionner les lauréats.

L’European Innovation Academy (EIA) a retenu une création niçoise, « Family 2 family », potentiel futur concurrent d’Airbnb. Les étudiants ont conçu une plateforme web de prêts d’appartements entre familles à travers le monde. Egalement récompensé, « A friend abroad » : l’objectif est de faciliter les rencontres, quand on part étudier à ‘l’étranger, avec les grosses têtes du secteur. Exemples, les mastodontes Google et IBM, présents pendant ces trois semaines.

Des Niçois honorés

Partenaire de l’EIA, la Métropole Nice Côte d’Azur (NCA) a mis en lumière trois projets locaux. « Family 2 family » a encore séduit. Les personnels hospitaliers bénéficieront peut-être bientôt de « Mon majordome ». Plus besoin de laver ou de repasser ses blouses chez soi (entre autres services), une conciergerie le fera à leur place. Enfin, place à l’économie avec « My legacy ». Ce concept donnera la possibilité aux individus sans héritiers de léguer leurs connaissances et leur argent à une entreprise par le biais d’un investissement.

Et comme tout travail mérité salaire, les efforts des étudiants n’ont pas été vains. Du moins, pour les lauréats. Les 10 000€ de la part de l’EIA vont sûrement aider à développer les start-up valorisées.

Du côté de NCA, le premier prix diminue de moitié, 5 000€. Les deuxième et troisième bénéficient de six mois d’accompagnement avec le Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI).

Cet organisme de soutien aux entrepreneurs innovateurs va les intégrer à la pépinière NCA, regroupement de start-up basé sur la plaine du Var sous le nom de CEEI. Une immersion parmi les leurs pour apprendre les ficelles de leur métier.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages