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2 mai 2024

Economie: Après la génération Y ou Z, la génération…déflation ?

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Après la génération Y ou Z, la génération déflation? Une note* dresse d’une manière assez inédite et provocante un parallèle entre les comportements des « Millennials », c’est à dire les individus nés entre 1980 et 2000, et l’inflation quasi-nulle observée aux Etats-Unis et dans la zone euro depuis quelques mois.


L’essor de l’économie collaborative et des nouvelles technologies chez les moins de 30 ans entraînent les prix vers le bas.

Les jeunes auraient changé leur manière de consommer. Ils préfèrent ainsi la location à l’achat et Internet plutôt que les magasins physiques pour comparer les prix. Ils s’abonnent à des services illimités de téléchargement de musique et de films (Spotify, Netflix…) pour le prix d’un CD ou d’un DVD.

En fait, une nouvelle économie de services qui permet aux individus de joindre les deux bouts, et la majorité de ces nouveaux services perturbent profondément les anciens business model.

La concurrence sur les prix s’est accrue avec des services comme Uber, Airbnb et de livraison de repas à domicile. Et lorsque la prochaine vague de start-up disruptives chassera celle actuelle, nous aurons définitivement changé de paradigme. La déflation sera permanente.

Car ces nouveaux comportements déflationnistes seraient contrebalancés par d’autres, cette-fois inflationnistes, permettant d’éviter les effets pervers d’une baisse des prix durable (stagnation des salaires, baisse de la consommation).

Les réseaux sociaux ont créé une ‘lifestyle inflation' »: avant l’arrivé d’Uber, les jeunes ne prenaient pas le taxi. Ils s’accordent désormais cette dépense car les VTC sont devenus plus accessibles.

Signe d’une bonne santé de l’économie, dans cette quête de liberté et de glamour, les Millennials sont également prêts à dépenser de l’argent pour éviter un certain nombre de tâches du quotidien comme les courses alimentaires, la cuisine ou le ménage.

Pléthore de start-up, qui visent directement les étudiants et jeunes actifs, se sont lancées sur les créneaux de la livraison et du prêt à consommer. Pour cette génération, la simplicité et le gain de temps valent de l’or et elle est dont prête à payer plus cher pour ces services inédits.

Les Millennials ont déjà pris en compte la déflation dans leur comportement, donc il n’y a pas nécessairement de comportements attentistes comme on peut le voir au Japon?

Par conséquent, dans ce cas la déflation est le témoin d’une économie en bonne santé ».

Conclusion: pensée iconoclaste ou prévision de l’avenir ?

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