Récupération de Donnèe
19.2 C
Nice
14 mai 2024

Dévoilement de la stèle commémorative dédiée à « Roupen Sevag », à la mémoire des victimes du génocide des Arméniens de 1915

Ce vendredi 23 septembre au Jardin d’Arménie 1, l’émotion (et quelques larmes) était fortement présente parmi les représentants de la communnauté armenienne de Nice lors du dévoilement de la stèle à la mémoire Roupen Sevag .

Cette cerémonie s’ inscrit dans le cadre du pacte d’amitié scellé entre la Ville de Nice et la Ville d’Erevan, capitale de l’Arménie, jumelées depuis 2007, et de la célébration du 20e Anniversaire de l’Indépendance de la République de l’Arménie.


© DR
© DR
Christian Estrosi, dans son allocution, a mis à l’honneur les fortes relations d’amitié, de solidarité et de coopération nouées entre la Ville de Nice et l’Arménie.

Des relations basées sur des valeurs communes de démocratie, d’humanisme et de solidarité, qui s’appuient sur des racines historiques séculaires qui unissent les deux pays.

Karen Karapetyan, Maire d’Erevan, capitale de l’Arménie et sa délégation, a fait état des sentiments de reconnaisance du peuple armenien envers la France qui a reconnu en 2001 le génocide de 1 500 000 personnes en 1915 et de satisfaction pour les liens entre les deux villes, Erevan et Nice.

Une visite exceptionnelle car c’est l’une des premières visites officielles qu’il effectue en France depuis sa nomination à la tête de la capitale arménienne.

Il était accompagné par l’Ambassadeur de l’Arménie en France, Viguen Tchitetchian.

La stèle commémorative qui a été dévoilée, est édifiée à la mémoire des victimes du génocide des Arméniens de 1915, perpétré sous l’Empire Ottoman.

Cette stèle est dédiée au martyr arménien Roupen Sevag, poète et médecin, qui fut exécuté en 1915.

Sa fille, Shamiram Sevag, niçoise d’adoption, aujourd’hui âgée de 97 ans et présente à la cerémonie , a survécu au génocide et mène un combat sans relâche pour la reconnaissance du génocide arménien.

Pendant la cérémonie, les enfants de l’Ecole Barsamian de Nice ont intérpreté les hymnes nationaux arménien et français.

La France qui compte près de 500 000 personnes d’origine arménienne, est l’un des premiers pays où la diaspora arménienne s’est réfugiée et en particulier depuis les années 1920.

Aujourd’hui, environ 5 000 personnes composent la communauté arménienne de Nice et ses environs, sa contribution au rayonnement économique et culturel local est indiscutable.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe