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12 octobre 2024

Désenclaver les périphéries à l’est de la ville: une question de justice sociale

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Tous les citoyens sont égaux en droit ? Non, si on prend en compte la situation des quartiers périphériques à l’est et des communes adjacentes, visiblement défavorisées dans les choix d’investissement des infrastructures.

C’est pour ça qu’on accueille avec intérêt les propositions de Xavier Garcia et Fouzia Ayoub, respectivement secrétaire départemental et porte-parole du PS pour désenclaver La Trinité, St André, les Liserons et l’Ariane

Elles sont dépourvues de toute idéologie et apportent des solutions intéressantes et peu coûteuses.

Il serait bien qu’elles soient lues avec un esprit constructif par la majorité municipale et son mentor.

Une bonne idée n’est ni de droite, ni de gauche… et comme disait le leader chinois Deng « l’important pour un chat ce n’est pas qu’il soit blanc ou noir, mais qu’il attrape les rats ».

Oui, ce n’est pas facile de ne pas être sectaire mais avec un peu de bonne volonté on peut y réussir…

En 2001, il y a 15 ans, le Maire de Nice de l’époque s’était engagé à prolonger le tramway vers l’Ariane et la Trinité auprès du gouvernement Jospin qui avait consenti en échange une rallonge financière à la ligne 1 du tramway.

Christian Estrosi a bien prolongé cette ligne 1, mais jusqu’à l’hôpital Pasteur seulement, et, contrairement aux promesses faites, refuse, depuis son élection, de donner une date de raccordement au réseau de tramway de La Trinité, l’Ariane, Saint-André de la Roche et des Liserons.

Parallèlement, en tant que Président de la Métropole, il n’a pas amélioré l’offre de transports publics pour ces communes et ces quartiers enclavés. Ce sont toujours les mêmes lignes de bus 6 et 16 bondés aux heures de pointe, alors que par ailleurs, aucune station de vélos bleus n’a été mise en place au-dessus du terminus du tramway à l’est.

Comment expliquer ces deux poids deux mesures ? D’une part, entre les communes de Cagnes sur Mer et Saint-Laurent du Var équipées de stations de vélos bleus et celles de La Trinité et de Saint-André de la Roche qui ne le sont pas alors qu’elles sont pourtant moins éloignées du centre de Nice. Et d’autre part, entre les quartiers des Moulins et de l’Ariane.

Cette mise à l’écart est incompréhensible pour plus de 20.000 contribuables métropolitains, qui n’ont pas toujours les moyens de disposer d’un véhicule et qui ont l’impression de payer pour des transports publics de qualité offerts uniquement aux autres quartiers niçois et aux autres communes limitrophes de la Métropole.

Ce désenclavement est une question d’équité territoriale mais c’est aussi et surtout un enjeu économique et un facteur de développement de l’emploi.

Conscients que la priorité reste la prolongation de la ligne 1 du tramway que nous défendons depuis longtemps, nous faisons d’autres propositions applicables immédiatement et peu onéreuses pour répondre aux besoins en transports publics de ces territoires :

1/ Mettre en place des navettes autoroutières pour les salariés ainsi que pour les spectateurs de l’Allianz Riviera

S’il dispose d’un véhicule, un salarié qui habite l’Ariane, les Liserons, St André ou La Trinité met entre 10 et 25 minutes pour se rendre par l’A8 au CADAM, à l’aéroport, sur la zone industrielle de Carros, à Cap 3000, à Polygone Riviera, à Sophia-Antipolis ou à Monaco. S’il n’a pas les moyens de s’en payer un, comme c’est le cas de beaucoup d’habitants, notamment des jeunes adultes, c’est un véritable parcours du combattant qui l’attend, voire parfois le renoncement à accepter un emploi dans des zones où le taux de chômage est souvent très supérieur à la moyenne du département.

Une habitante du quartier des Liserons qui travaille à Polygone Riviera (à 12 minutes en voiture de son domicile) doit partir de chez elle à 4h45 pour arriver à 7H à Cagnes sur Mer (30 minutes à pied pour rejoindre le 1er tram de 5h15 à Pont Michel, TER de 6H04, puis navette à 6h30 entre la gare de Cagnes et Polygone).

Aussi, nous proposons la mise en place de navettes autoroutières au départ de La Trinité (avec arrêt au Pont de l’Ariane et aux Liserons) et de Saint-André jusqu’à Monaco d’une part et Sophia-Antipolis d’autre part (via Nice-Nord, le CADAM, Saint-Laurent du Var et Cagnes sur Mer).

La mise en place des horaires pourrait faire l’objet d’une enquête par internet auprès des salariés et étudiants concernés pour s’adapter au plus près des pratiques et des besoins.

D’autre part, alors que l’on constate une nette désaffection des spectateurs à l’Allianz Riviera au moment même où l’OGC Nice a pourtant des résultats exceptionnels, il est important de trouver des solutions au principal obstacle à la fréquentation du stade : l’accessibilité et le parking.

Des navettes autoroutières au départ de La Trinité (avec arrêt au Pont de l’Ariane, aux Liserons ainsi qu’à l’entrée de l’autoroute Nice-Nord) serait une porte d’entrée pour toute la vallée du Paillon, l’Ariane, Bon Voyage mais aussi Nice-Nord qui pourrait être desservi par un simple arrêt proche de l’entrée de l’A8. Ce type de navettes existait au début des années 2000 pour le stade du Ray, elles étaient toujours pleines. Elles permettraient d’être à l’entrée du stade en 15 minutes contre près d’une heure pour un automobiliste et près de deux heures pour un usager des transports en commun.

2/ Installer des stations de vélos bleus entre Pasteur et les communes de Saint-André de la Roche et La Trinité

Saint-André de La Roche et La Trinité sont beaucoup plus proches que Cagnes sur Mer du centre-ville de Nice et la topographie n’y est en rien dissuasive de la pratique cycliste. Pourtant Cagnes sur Mer ainsi que Saint-Laurent du Var disposent de stations de vélos bleus alors qu’il n’y en a aucune au-dessus des stations de tramway de Pasteur et de Pont Michel.

Il faut remédier au plus vite à cette inégalité et mettre en place des stations jusqu’à la piscine de Saint-André d’un côté et la mairie de La Trinité de l’autre.

Pourraient être desservis par une station, du Sud au Nord : l’école Bon Voyage, l’hôpital Sainte-Marie, les Liserons, la mairie de Saint-André, la piscine de Saint-André, les deux ponts de l’Ariane, le stade de l’Oli, le collège la Bourgade, la Mairie de La Trinité. Soit au total, 10 nouvelles stations.

3/ Améliorer l’amplitude horaire des lignes de bus n° 6 et 16, en particulier le matin.

Les 1er bus n° 6 et 16 au départ des Chênes Verts-La Trinité et de l’Ariane partent à 5H10. Cela peut paraître suffisant mais c’est rédhibitoire pour un certain nombre de salariés qui commencent très tôt et pour assurer une correspondance avec le 1er tram qui part de Pont Michel.

Un départ 10 ou 15 minutes plus tôt pourrait changer la vie de nombreux salariés qui prennent leur service à 6H à Nice ou à 7H dans d’autres communes du département qui nécessitent de prendre une ou plusieurs correspondances.

4/ Faire de la prolongation de la ligne 1 jusqu’à l’Ariane et La Trinité le prochain investissement prioritaire de la Métropole

Les propositions que nous faisons permettraient de faciliter la vie de nombreux habitants en atténuant l’enclavement dont ils sont victimes tout en habitant à moins de 10 km de la Place Masséna. Mais il est évident que le désenclavement de ces communes et de ces quartiers passera par la prolongation de la ligne 1 du tramway jusqu’à l’Ariane et La Trinité.

Notre groupe au Conseil Municipal avait lancé une pétition en ce sens qui avait rencontré un vif succès. Nous soutiendrons toute initiative qui permettra de relancer ce dossier qui doit être le prochain investissement prioritaire de la Métropole.

Xavier GARCIA, 1er secrétaire du PS 06; Fouzia AYOUB porte-parole du PS 06
Déléguée du 7ème canton; Georges-Claude TROVA Président du Comité de quartier

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