Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
4 mai 2024

Covid: le Gouvernement lâche du lest

Pour une fois, la conférence de presse hebdomadaire du Premier ministre Jean Castex et du ministre de la Santé Olivier Véran n’a pas apporté des nouvelles mesures restrictives, bien que plus de 400 000 personnes ont été positives au Covid-19.

En perspective, la situation semble s’améliorer et le nombre des primo-vaccinés depuis le 1er janvier augmente sensiblement jour après jour.

De plus, le pass vaccinal entrera en vigueur lundi, sauf si le Conseil constitutionnel donne raison aux députés de gauche qui ont déposé un recours après le vote du Parlement.


L’horizon semble ainsi s’éclaircir et le Gouvernement peut se permettre d’alléger les mesures en cours.

2 février: le télétravail qui était obligatoire trois jours par semaine sera seulement «recommandé».

Parallèlement, les lieux recevant du public (salles de spectacle, stades…) ne seront plus soumis à une jauge d’accueil du public. Enfin, l’obligation du port du masque en extérieur, qui s’applique dans certaines villes, sera levée.

16 février : la consommation dans les stades, dans les cinémas et dans les transports sera ainsi à nouveau autorisée. Les concerts et la consommation «debout» dans les bars seront également possibles. Enfin, les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront à nouveau accueillir du public.

Le protocole sanitaire dans les écoles va être revu : à l’issue des vacances de février, le protocole sanitaire dans les écoles pourrait être allégé, avec la possible levée du port du masque obligatoire dans les écoles élémentaires et un nouveau dispositif sur le recours aux tests et autotests en cas de cas positif dans une classe.

D’ici là, la recommandation reste la même : vaccinez-vous !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe