Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
30 avril 2024

Covid-19: la chloroquine est inefficace , voir dangereuse ? Le Haut Conseil de Santé Publique saisi

Derniers Articles

La publication médicale de référence The Lancet a dévoilé une très large étude au sujet de l’utilité de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine face au coronavirus.

Une analyse qui explique, en résumé, après avoir étudié près de 100.000 malades du covid-19, que la chloroquine et son dérivé n’ont pas d’effet positif face au virus, et même au contraire qu’ils augmentent la possibilité de décès et d’arythmie cardiaque.

Résultat: ce samedi 23 mai, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé qu’il avait saisi le Haut conseil de la Santé publique afin de revoir les règles dérogatoires de prescription du médicament.

Dans l’étude publiée par The Lancet, les chercheurs préconisaient de limiter la prescription des traitements controversés aux seuls essais cliniques et non plus au cas graves dans leur ensemble. Pour l’heure, en dehors de ces essais, la France a restreint l’usage de l’hydroxychloroquine à l’hôpital uniquement et seulement pour les cas graves sur décision collégiale des médecins.

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la molécule a connu une popularité extrêmement soudaine du fait de sa promotion par le professeur Didier Raoult. Pourtant, avant celle du Lancet, une étude chinoise et une autre française ont montré que le traitement n’avait pas d’effet significatif dans la lutte contre le covid-19.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages