Récupération de Donnèe
16.4 C
Nice
29 avril 2024

« Collège au cinéma » : Enrichir les collégiens d’une culture cinématographique

Derniers Articles

Ce Jeudi 16 mai M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, présentera l’opération « collège au cinéma », en présence des élèves des collèges Henri Matisse et Antoine Risso.


mercury-8.jpg Le Département est engagé depuis 12 ans dans le dispositif national « collège au cinéma », qui propose aux élèves, de la classe de 6ème à la 3ème, de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.

Les collégiens se constituent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique relative à l’étude de l’image, des types de scénarii et des modes de mise en scènes.

Le Conseil général des Alpes-Maritimes prend en charge les frais d’entrée dans les salles ainsi que le transport des élèves. Le cinéma Mercury, propriété du Département, s’inscrit dans le dispositif.

70 collégiens des établissements Henri Matisse et Antoine Risso visionneront à cette occasion « Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch » réalisé par Anne Linsel et Rainer Hoffmann.

En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle « Kontakhof », avec 40 adolescents qui ne sont jamais montés sur une scène et n’ont jamais dansé. La plupart avait répondu à une annonce faite dans leur collège sans vraiment savoir dans quoi ils s’engageaient. Ils vont devenir les personnages principaux de ce film-reportage, qui s’étend sur une année consacrée à la préparation de la pièce.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages