Récupération de Donnèe
17.8 C
Nice
6 mai 2024

Cet été, Entrevaux devient la cité du Jazz

Derniers Articles

La cité médiévale organise son tout premier festival musical cet été, le 5,6 et 7 juillet. Deux associations sont à l’origine de cette initiative, Entrevaux Cap Culture Évènements et Pépita Musiques et Cultures. Le programme nous a été dévoilé jeudi dernier lors d’une journée au cœur de ce village au patrimoine étonnant.


Nichée entre les montagnes, à une heure seulement de Nice, la cité d’Entrevaux et ses 900 habitants ne laisse pas nos yeux indifférents. Construit au 12ème siècle, le village a été avant tout une place forte militaire, puisqu’il symbolisait la frontière avec le Royaume de France jusqu’en 1860. En passant par la porte royale via le pont-levis, on entre dans un lieu où la pierre chuchote encore des légendes et des anecdotes historiques, au détour d’une ruelle étroite ou près du vieux four à pain communal. Si vous pensiez avoir tout découvert en flânant naïvement parmi les maisons hautes, vous seriez surpris en levant les yeux, d’apercevoir la citadelle perchée à flanc de l’éperon rocheux. Elle est notamment célèbre grâce à son chemin d’accès créé par le grand architecte français Vauban. Long de 800 mètres, et avec 156 mètres de dénivelé, il faut presque une demi-heure pour espérer gravir la falaise et profiter d’un panorama imprenable.
img_5048.jpg
img_5084.jpg
[[]]

Pour la première fois de son histoire, Entrevaux organise son propre festival de jazz « Jazz Entrevoux » et transforme sa place principale en scène musicale qui peut accueillir 500 personnes. À cette occasion, et dans l’optique de faciliter la venue des amateurs, un train spécial festival sera mis en place au départ de Nice. Le « Blue Train » déposera les passagers à la gare d’Entrevaux et les ramènera après chaque concert à la gare des Chemins de Fer de Provence située à Nice. Hormis les trois principaux temps musicaux, des Jazz Sessions seront organisées à la Mairie, en présence de Pascal Kober, l’auteur de « L’Abécédaire amoureux du jazz » à partir de 18h. Sur la Place du village, le Jazz Off accueillera les groupes Latin Groove et G & G Jazz Band de 19h30 à 20h30.

Jazz et photographie

Le jazz, ce n’est pas seulement de la musique, comme le prouve Pascal Kober dans son ouvrage «L’Abécédaire amoureux du Jazz». Lors du festival, le public pourra découvrir le jazz à travers des portraits photographiques sélectionnés et commentés par Philippe Déjardin et l’auteur lui-même. Chaque soirée est consacrée à une série de lettres de l’alphabet :
Le 05 juillet : de A comme Afrique à I comme Intimité
Le 06 juillet : de J comme Jam Sessions à R comme Rencontre
Le 07 juillet : de S comme Souvenirs à Z comme Zoom
img_5081.jpg
[[]]

Durant les trois soirées de concerts, vous découvrirez des univers très différents :
– Vendredi 05 juillet à 21h : le groupe No Jazz né en 2001, qui s’est produit dans plus de 50 pays.

  • Samedi 06 juillet à 21h : Nina Papa Quartet, une chanteuse d’origine brésilienne qui habite la région et participe à de nombreux évènements. Elle sera accompagnée de trois musiciens : Béatrice Alunni, Marc Peillon et Cédric Le Donne.

  • Dimanche 07 juillet à 21h : André Ceccarelli, Eric Legini et Thomas Bramerie, en clôture du festival. André Ceccarelli est le parrain de « Jazz Entrevoux », il est considéré comme l’un des meilleurs batteurs en activité.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages