Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
3 mai 2024

Bilan du marché immobilier en 2015 dans les Alpes-Maritimes

Derniers Articles

En ce début d’année , le président de FNAIM Frédéric Pelou à donné le bilan du marché de l’immobilier 2015 et présenté le nouveau site « bien’ici ».

Il est revenu sur la légère baisse des prix d’appartements revendus dans les Alpes-Maritimes et sur les résultats d’un sondage qui pose la question de la confiance qu’ont les clients dans les professions immobilières.

Pour 2016, nn devrait assister à un retour plus marqué des investisseurs locatifs privés, à la recherche de rendements alternatifs à ceux des placements financiers.

La FNAIM Côte d’Azur se pose la question si l’échéance présidentielle de 2017 ne fera pas l’objet, de la part du Gouvernement, à la mise en place de mesures orientées destinées à conforter un certain électorat.

Pour son président : « En ce sens, la nomination du nouveau Ministre du Logement, en remplacement de Sylvia PINEL prochainement démissionnaire, sera à considérer avec beaucoup d’attention ».

Le bilan de cette année 2015 est surtout marqué par l’augmentation des reventes dans l’immobilier, avec +5 % en moyenne dans les Alpes-Maritimes : Antibes +3 %, Nice +5 %, Menton et Cannes +8 %.

Une légère baisse des prix (entre 0 et -2%), mais un allongement du délai moyen de réalisation d’une vente, surtout en copropriété qui représente 80 % du volume des transactions dans le département.

« La loi ALUR, est directement responsable d’un allongement de 3 semaines à 1 mois et demi » déclare le président Frédéric Pelou. Un obstacle à la fluidité des transactions, qui a pour conséquence le décalage de trésorerie, puisque les cabinets immobiliers ne perçoivent leurs honoraires qu’une fois la vente définitivement signée.

En fait, la simplification apportée par la Loi Macron en août 2015 ne concerne que les modalités de transmission de ces documents, qui peuvent désormais être remis à l’acheteur sur un support électronique, mais pas leur collecte.

Une recherche immobilière simplifiée

« Bien’ici » est la nouveauté que le président de FNAIM a fait découvrir à la presse. Un site entièrement conçu par les professionnels de l’immobilier qui regroupe les quatre organisations majeures de la profession (FNAIM, SNPI, UNI et FPI). L’objectif est de valoriser le métier d’agent immobilier et faciliter l’accès des internautes à l’ensemble des annonces.

Faciliter la recherche immobilière, avoir la possibilité d’un aperçu en 3D de l’appartement avec un mode de recherche multiple et innovant (navigation libre, par ville, par département et bientôt par point d’intérêt). Le site est déjà accessible mais aura toutes ses fonctions à la fin du mois de janvier.

La confiance à l’égard de la profession immobilière

Pour la 2ème année consécutive, la FNAIM a fait réaliser par l’IFOP une étude sur les relations entre consommateurs et professionnels immobiliers. Le baromètre 2015 affiche des indicateurs de confiance, de satisfaction et de réitération en hausse par rapport à l’année précédente (6 points de plus par rapport à 2014).

par Florent Garelli

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages