Récupération de Donnèe
15.2 C
Nice
7 mai 2024

Après les attentats de Paris: Halte à l’islamophobie

Derniers Articles

Depuis les attentats, les représentants de la communauté musulmane font l’objet d’actes d’islamophobie. « Les musulmans sont pris dans un piège, entre ceux qui tuent au nom de l’islam et des extrémistes qui veulent se défouler sur les musulmans et déversent sur eux leur discours stigmatisant », explique Abdallah Zekri, président de l’Observatoire contre l’islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM).


Plus d’une cinquantaine d’actes antimusulmans ont été dénombrés en France depuis l’attentat à Charlie Hebdo, a annonce lundi 12 janvier, le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Selon le président de l’Observatoire contre l’islamophobie du CFCM, citant des chiffres du ministère de l’Intérieur, il y a eu 21 actions (tirs, grenades lancées…) et 33 menaces (lettres, insultes, etc.).

Ce décompte ne concerne pas Paris et sa petite couronne, et ne comprend pas le début d’incendie survenu dimanche soir sur le site de la mosquée en construction de Poitiers, a précisé le responsable musulman, qui se dit « scandalisé » par ces chiffres, « du jamais-vu » en moins d’une semaine.

Ni « amalgame », ni « surenchère ». Après trois jours d’horreur, François Hollande avait appelé les Français à l’union, sans distinction de religion.

Mais depuis l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, de nombreuses mosquées ont été prises pour cible, sans néanmoins subir de gros dégâts.

A ces dégradations s’ajoutent d’autres menaces, avec des impacts de balles relevés sur certains lieux de culte.

Les musulmans n’ont pourtant pas été épargnés par les attentats.

Ahmed Merabet, le policier tué à bout pourtant devant les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo, était musulman.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages