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3 mai 2024

A Nice, la Gare du Sud est au centre de la réhabilitation du quartier de Libération

Vincent Marty
Vincent Martyhttps://www.nicepremium.fr
Ancien rédacteur en chef du site d'information Nice Premium. Chef de projet web et social. Intervenant à l'IPAG Business School.

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jpg_300.jpg Ambiance souvenir, lorsque le député-maire Christian Estrosi débute sa présentation du projet de réaménagement de la Gare du Sud. « 28 ans que ça n’a pas bougé » s’indigne le premier magistrat de la ville, qui se souvient de l’animation de cette partie de la ville et de l’attraction de sa gare. Réel patrimoine niçois, la Gare du Sud est depuis 2002, avec les Halles (vestiges du pavillon Autriche-Hongrie construit par Gustave Eiffel lors de l’exposition universelle de Paris), inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

L’objectif pour le maire de Nice sera donc de réhabiliter ces deux symboles azuréens dans un quartier jusque là oublié. La façade sera restaurée (avec la contribution de l’Etat) et les Halles, actuellement entreposées dans les anciens abattoirs de Nice, seront rassemblées pour former un grand marché couvert. Les maraîchers et habitants de Libération verront également 2 hectares de terrains revalorisés dans la future jonction des lignes 1, 2 et 3 du tramway. Les rails qui partent de la Gare des Chemins de Fer de Provence‎ à quelques pas de là feront le « raccord ».

« Casser la limite de la voie de chemin de fer au nord de Jean Médecin »

Rudy Sales résume la volonté de de Christian Estrosi qui souhaite dynamiser « le centre historique de Nice » et « revenir aux sources ». Pour l’équipe municipale, ce quartier doit devenir « la continuité de l’animation créée par Jean Médecin ». Elle souhaite éviter que les niçois n’aient comme unique itinéraire le chemin qui les mène de Nice Etoile à la promenade des Anglais.

Pour y parvenir, le nouveau marché couvert de Libération disposera en son sein d’un parking souterrain de 900 places, d’un complexe sportif et culturel polyvalent au sous-sol et d’un poste de police de quartier, mutualisé (police municipale et nationale).
Enfin, un multiplex cinématographique de 10 salles complétera, avec les commerces collés à l’ensemble, le projet de réhabilitation voulu par Christian Estrosi. Ce dernier s’est opposé au multiplex de l’Arénas (qui devait compter 29 salles de cinéma) « parce que c’est la mort des cinémas de Jean Médecin ».

Mise en place pour 2013 avec un budget initial de 50 millions d’euros

Après la période de réflexion et de concertations publiques, les travaux devraient commencer en juillet 2011, pour une livraison en juillet 2013.
Le coût total des travaux est estimé à 50 millions d’euros. Le coût final payé par les contribuables est estimé à 10 millions d’euros. Pour réduire la facture la ville de Nice vendra le foncier au lauréat de l’appel d’offre. Ce dernier rattrapera son investissement en revendant les aménagements réalisés, tels que le parking souterrain de 900 places, la médiathèque, les commerces, etc. La ville gardera l’espace public comme les halles et l’espace sportif.

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