Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
20 septembre 2024

4ème Rencontre franco-russe de la coopération décentralisée : Attractivité et développement territorial

Derniers Articles

Organisée sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères français, de l’association Cités Unies France et du Ministère du Développement régional de la Fédération de Russie, la 4e Rencontre franco-russe de la coopération décentralisée se tiendra à Nice les 14 et 15 décembre.

rencontres-franco-russe-nice.jpg Consacrée au développement des territoires et à leur attractivité, cette quatrième édition fait suite aux Rencontres de Moscou en 2008, de Saint-Pétersbourg en 2009 et de Strasbourg en 2010, qui ont successivement permis d’aborder les questions de coopération dans le domaine des services urbains, du tourisme puis de l’innovation.

Cette nouvelle Rencontre se concentrera sur les thématiques de l’attractivité du territoire et du développement urbain et de l’organisation de grands événements culturels, touristiques et sportifs, notamment dans la perspective des JO de Sotchi en 2014, de l’Euro 2016 en France et de la Coupe du monde de football 2018 en Russie.

Les rencontres franco-russes ont été créées en 2008 afin d’encourager les coopérations entre les collectivités territoriales françaises et les régions russes dont le potentiel économique et intellectuel est souvent méconnu et sous-exploité. Elle vise à mettre en lumière les échanges existants entre les collectivités des deux pays dans de nombreux domaines d’excellence et à développer de nouveaux partenariats. Aujourd’hui, on recense 49 collectivités françaises engagées dans 102 projets avec 55 collectivités russes.

Aujourd’hui sont confirmées en particulier la venue du Président de la République du Tatarstan et représentants de Novossibirsk, deux territoires particulièrement en pointe dans le domaine des technologies innovantes. Plusieurs maires de grandes villes, dont Ekaterinbourg, Volgograd, Togliatti et Vologda et vice-gouverneurs de Nijni-Novgorod, du Krai de l’Altaï, et de Krasnoïarsk ont également confirmé leur participation pour échanger sur les stratégies de développement urbain. Près de 20 collectivités russes seront représentées au plus haut niveau.

Les régions et les collectivités territoriales françaises sont également mobilisées pour cet événement afin de pouvoir échanger, voire exporter vers la Russie leur savoir-faire en matière du développement des territoires et d’attractivité. Plus de 20 régions et communes françaises ont confirmé leur venue dont Champagne-Ardenne, Franche Comté, les villes de Nice, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Angoulême, Le Mans, Aix en Provence, Chartres…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages