Qui dit mercredi dit cinéma. Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection de films de la semaine, de quoi vous guider au mieux dans les salles obscures.
1. Mission : Impossible – The Final Reckoning – Christopher McQuarrie
Le rideau tombe sur l’une des sagas les plus spectaculaires du cinéma d’action. Tom Cruise signe un dernier baroud d’honneur, après Dead Reckoning, dans un opus explosif, haletant, où l’émotion s’invite au milieu des cascades insensées. Une véritable lettre d’amour au grand spectacle, menée tambour battant par McQuarrie, fidèle au poste.
Après avoir échappé de justesse à une catastrophe ferroviaire, l’agent Ethan Hunt découvre que « L’Entité », une intelligence artificielle renégate, est dissimulée à bord d’un ancien sous-marin russe. Accompagné de son équipe de l’IMF, il doit localiser et neutraliser cette menace avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains. Ce film est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2025.
2. Lilo & Stitch – Dean Fleischer Camp
Disney réinvente son classique de 2002 en prise de vue réelle. Fidèle à l’esprit déjanté de l’original, cette version live offre un cocktail d’émotion, de surf et de chaos extraterrestre à hauteur d’enfant. Maia Kealoha incarne une Lilo craquante, et Stitch reste aussi incontrôlable qu’adorable.
L’histoire touchante d’une jeune fille hawaïenne solitaire et d’un extraterrestre en fuite qui l’aide à réparer sa famille brisée.
3. Jeunes mères – Jean-Pierre et Luc Dardenne
Les frères Dardenne posent leur caméra sur une maternité fragile et invisible : celle de très jeunes femmes à la dérive, confrontées à des choix impossibles. Sobre, humaniste et poignant, ce nouveau drame social confirme leur regard acéré sur la précarité contemporaine.
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
4. Ollie – Antoine Besse
Le réalisateur de Sleepless Nights (2013) signe un film sensible et libre sur l’adolescence et la passion du skate. Ollie capte avec justesse le désœuvrement des jeunes de province, la force des liens amicaux, et le besoin viscéral de s’évader. Une jolie surprise.
À 13 ans, Pierre revient vivre à la ferme de son père après le décès brutal de sa mère. Harcelé à l’école, il se réfugie dans sa passion : le skate. Il rencontre Bertrand, un marginal qui cache un passé d’ancien skateur, et qui le prend sous son aile. Ensemble, ils vont tenter de se reconstruire.
5. Les Maudites – Pedro Martin-Calero
Un thriller horrifique baroque et envoûtant qui puise dans le folklore espagnol. Entre sorcellerie, féminité bafouée et vengeance, Les Maudites offre une mise en scène flamboyante et des frissons garantis. Une atmosphère à la The Witch ou Suspiria.
Quelque chose hante Andrea, mais personne, pas même elle, ne peut le voir à l’œil nu. Il y a vingt ans, à dix mille kilomètres de là, la même présence terrorisait Marie. Camila était la seule à pouvoir comprendre ce qui lui arrivait, mais personne ne les croyait. Face à cette menace oppressante, toutes trois entendent le même son écrasant : un cri.