Récupération de Donnèe
10.1 C
Nice
28 février 2024

Le Collectif des Artistes de Nice se rassemble pour Nice2028

Sylvain Schiva
Sylvain Schiva
Passionné de littérature, de cinéma, de Beaux-Arts ou de musique, j'apprécie grandement les événements ou expositions qui en découlent.

Derniers Articles

Suite au dépôt de la candidature de Nice pour devenir la Capitale Européenne de la Culture en 2028, le Collectif des Artistes de Nice est volontaire pour soutenir cette initiative. Une présentation exclusive a eu lieu ce vendredi 20 janvier à l’Artistique, lieu emblématique situé sur le Boulevard Dubouchage.

C’est ce vendredi 20 janvier que le Collectif des Artistes de Nice officialise son soutien à la Candidature de NICE2028. Une initiative cohérente avec la vision de cette candidature, qui vise à étendre son impact culturel sur l’ensemble du territoire maralpin. Cette présentation a au lieu au sein de l‘Artistique, véritable temple dédié à l’Art sous toutes ses formes. Ce lieu emblématique de la ville devient le nouveau QG de l’équipe de NICE2028, notamment grâce à son auditorium pouvant accueillir des rencontres inattendues. L’inattendu, d’ailleurs, fait partie intégrante de la thématique choisie par la Ville de Nice pour sa candidature : « Connecter l’Inattendu ». Une volonté consistant à étendre la vision culturelle vers l’inconnu, de nouveaux horizons surprenants proposant des visions artistiques inédites.

L’Art du virtuel

Nous avons eu la chance d’avoir un avant-goût de cette vision ambitieuse, avec des artistes invités qui nous on fait l’honneur de leur présence. Tout d’abord, Patrick Moya nous a présenté son projet artistique de monde virtuel. Un univers connecté reproduisant des lieux connus de Nice, notamment l’Artistique, que l’on ne présente plus. Ce projet fabuleux retranscrit parfaitement l’ambition de NICE2028 à connecter des mondes imaginaires, véritablement inattendus.

Une invitée surprenante

Toujours dans une volonté de nous surprendre, nous avons pu constater le talent cristallin d’une artiste exceptionnelle. Alicia Fabry, danseuse à l’Opéra de Nice, nous a enchantés sur l’air du Lac des Cygnes de Tchaïkovski. Un moment d’évasion que nous a offert cette danseuse aussi légère qu’un zéphyr.

Alicia Fabry, danseuse étoile de l’Opéra de Nice

Un final en apothéose

Pour conclure cette présentation, nous avons eu le privilège d’écouter la voix prodigieuse du baryton Richard Alexandre Rittelmann. Un véritable maestro qui nous a interprété le Nessun Dorma, l’œuvre musicale absolument sublime du grand Puccini. Une interprétation d’Opéra que l’on a eu la chance de vivre au sein de ce lieu iconique qu’est l’Artistique.

Le baryton Richard Alexandre Rittelmann, interprétant le « Nessum Dorma » de Puccini.

Cette présentation dans le nouveau QG de NICE2028 nous a prouvé la forte implication du Collectif des Artistes de Nice pour soutenir la Candidature de la potentielle future Capitale Européenne de la Culture. Une volonté retranscrite par ces invités de haut niveau, aussi surprenants qu’inattendus.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages