Récupération de Donnèe
15 C
Nice
8 mai 2024

Rugby : Nice achève son Romans et peut continuer à écrire son histoire en Fédérale 1

Derniers Articles

nice-romans-2.jpg Les azuréens entament parfaitement la rencontre. Après un bon travail des avants et une succession de charges, les drômois se mettent à la faute sur leurs 22 mètres dès la 2ème minute. Une pénalité largement dans les cordes de Rudi Dames, le demi de mêlée sud africain du RNCA. Mais il expédie l’ovale sur le poteau. Le joueur de l’hémisphère sud a beaucoup de mal à retrouver son niveau de jeu de l’an passé. Après deux autres échecs, l’entraîneur Niçois Christophe Moni le remplace à la 30ème minute par Jean-Pierre Rey. Romans mène alors 3-0 après un drop de Rémi Bard à la 29ème. La première période est dominée territorialement par Nice. Les Drômois franchissent très rarement la ligne médiane. D’un autre côté, les jaune et noir des Alpes Maritimes n’ont pas d’occasions d’essai. Le match est tendu. Le millier de spectateurs venu aux Arboras, frigorifié se crispe. Le match est un tournant dans le championnat. Une défaite et Nice peut déjà se préparer à jouer les Play Down en position de déficit de points. Une victoire et le RNCA retrouve le moral pour les matches à venir. C’est avec l’orgueil que les avants azuréens enfoncent leur homologue à damiers pour propulser Dean Moxham, leur flanker néo-zélandais, dans l’en but. L’essai est transformé par Desjardin et Nice vire en tête à la pause. (7 à 3).

La deuxième période ressemble à la première. Nice domine mais se montre maladroit. Les ballons sont monopolisés par le 8 de devant. Les trois quarts ne font que les attendre. Seul l’ailier Youssouf Dramé parvient en quelques occasions à se mettre en évidence. Ricco répond à Desjardin. 10-6 à la 54ème. Les azuréens vont alors se faire peur. Jean-Pierre Rey puis Adien Malavart écopent d’un carton blanc. A 13 contre 15 drômois, ce qui devait arriver arriva. Après un astucieux coup de pied, l’arrière Steeve Sargos aplatit derrière l’en but. Romans prend à nouveau l’avantage à quinze minutes de la fin.

Toujours avec le même orgueil, celui du dernier souffle, les Niçois vont hausser leur niveau de jeu. Les avants mettent à mal leurs adversaires qui se font pénaliser. Par deux fois Thibaut Desjardin exécute la sentence et permet aux siens de mener 16-11. Le drop dans les arrêts de jeu clôt la marque (19-11). Mais il n’est pas anecdotique. Il empêche Romans de repartir avec le point de bonus offensif.

nice-romans-3.jpg Nice a souffert mais le XV azuréen a mérité sa victoire. Les avants ont été les éléments clés de la victoire : solides dans les mauls, puissants dans les picks and go, appliqués en touche. Les fondamentaux du rugby ont été respectés. Le jeu s’est simplifié par rapport au dernier match face à Aubenas. Il a gagné en efficacité. Contre les Ardéchois, Nice avait également dominé mais s’était fait contrer. La leçon a été retenue.

Dean Moxham, à son habitude, a été courageux. Grégory Herrera, le troisième ligne centre, a été impressionnant de physique et d’abnégation. Il est allé défier la troisième ligne adverse de la 1ère à la dernière minute. Sans doute la meilleure recrue de l’intersaison. Du côté de Romans, on saluera le très bon match de Steeve Sargos placé à l’arrière puis à l’ouverture. L’ancien Grassois et Biarrot, et capitaine de l’équipe du Sénégal, a montré la qualité de son jeu au pied. Il est précieux d’avoir un tel joueur dans son effectif lorsqu’on est cantonné dans son camp. Il suffit de lui donner le ballon pour gagner cinquante mètres et faire souffler ses quinze coéquipiers.
Nice est toujours lanterne rouge de la poule 3 de Fédérale1 avec 5 points. Romans est 5ème avec 10 points à une unité seulement de la 4ème place qualificative pour les Play-Off. Dimanche prochain, les azuréens se déplaceront à Bédarrides (Vaucluse) actuel troisième. Les Drômois recevront le leader Aix en Provence.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages