Récupération de Donnèe
22.3 C
Nice
12 mai 2024

Rugby : Le Stade Niçois progresse surtout hors du terrain

Derniers Articles

Actuellement 6ème de sa poule de Fédérale 2, le Stade Niçois reprend la compétition ce dimanche sur le terrain de Saint-Raphaël. Si sportivement le club niçois vit une saison difficile, en coulisse son ambitieux projet prend forme. Financé par l’assureur Allianz, l’objectif est simple : atteindre la Pro D2 avant 2020.


Avec 5 défaites en 9 rencontres de championnat et un retard de 15 points sur les leaders nîmois, difficile à première vue de soupçonner les ambitions qui se cachent derrière l’équipe première du Stade Niçois.

Souvent hésitants, parfois brillants, depuis le début de la saison les niçois sont capables du meilleur comme du pire. Des performances en dents de scie qui selon Patrice Prévot, leur nouveau président, sont dues à deux choses :

« Tout d’abord il y a les nombreux changements effectués à l’intersaison. Treize départs pour 11 arrivées, c’est énorme et il faut du temps pour que les joueurs s’habituent à jouer ensemble. Ensuite il y a eu les blessures. Nous les avons accumulées, jusqu’à compter 15 et 17 joueurs blessés sur les deux derniers matchs de l’année. Difficile dans ces conditions d’aligner un effectif compétitif et les résultats s’en sont ressentis. »

Heureusement pour le successeur de Tony Catoni (ndlr : parti pour raisons personnelles en octobre dernier), la trêve est arrivée à point nommé et son équipe sera quasiment au complet pour le match de dimanche.

Bientôt les moyens de ses ambitions

En pleine possession de ses moyens le Stade Niçois peut poser des problèmes à toutes les équipes de sa poule mais de là à monter en Fédérale 1 c’est une autre histoire. « Nous ne sommes pas loin de la 4ème place qualificative pour les phases finales, l’objectif est donc d’au moins se qualifier » affirme un Patrice Prévot réaliste.

Infrastructure, budget, organisation… le club doit encore se développer hors des terrains s’il veut atteindre le niveau professionnel. Porté par son puissant partenaire Allianz et bien aidé par la mairie de Nice, à en croire Patrice Prévot le Stade Niçois aura cependant bientôt les moyens de ses ambitions. « Les choses avancent en coulisses. En plus des travaux de rénovations du stade et la construction d’une salle de musculation par la mairie, notre partenaire Allianz est en train de créer une Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP*) qui permettra d’attirer de nouveaux partenaires et de faire voler l’équipe première de ses propres ailes.  »

S’envoler, au moins jusqu’en Pro D2. C’est en tout cas l’objectif que se sont fixé les dirigeants d’Allianz au moment d’investir dans le club il y a maintenant 18 mois. Un projet sur 5 ans maximum qui, vous l’aurez compris, est déjà bien entamé.

Monter deux fois en 3 ans et demi ? Rien d’impossible pour les joueurs niçois qui devront cependant s’activer un peu s’il ne veulent pas s’attirer la foudre d’un partenaire principal qui a déjà beaucoup investi et qui a jusqu’ici été très conciliant.

par Jordan Perronneau

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages