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Nice
14 mai 2024

Interview de ‘JBK’ grand passionné de golf et collectionneur d’art.

Jean-Bernard Kazmierczak (plus connu sous le nom de JBK) a généreusement accueilli la rédaction de Nice Premium pour un entretien. Grand collectionneur et passionné de golf depuis plus de 30 ans, il a fait mûrir une somptueuse collection d’art dans l’univers du golf qui est sa grande passion. Nous le remercions de nous avoir consacré ces quelques heures.

A la suite de l’interview, nous avons fait le tour de son appartement pour découvrir sa collection. Il nous a transmis des reproductions de quelques tableaux avec une petite description que vous pourrez trouver ci-dessous.

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Boutet de Montvel : cette aquarelle est datée de 1903.

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E. Aubain : huile sur bois, signée dans le cadre. Golf de Cannes Mandelieu vers 1910.

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Cannes La Roubine – A la plaine Laval : aquarelle (non signée) datée du 15 novembre 1936.

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Nice : étiquette de bagage, vers 1910.

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Olton : photographie d’époque (1910). Au centre, le grand champion Arnaud Massy, seul Français ayant gagné l’Open Britannique (en 1907). Il est ici au Olton Golf Club.

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Valescure : aquarelle monogrammée BB (certainement Bentall, premier Secrétaire du golf de Valescure), datée de 1911.

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Valescure : peinture de Viktor Cleve représentant le grand-duc Michel et la comtesse de Torby.

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Pau 1888 : aquarelle attribuée à Thomas Hodge. Une des plus anciennes vues du golf de Pau.

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Boyer au Nice Golf Club vers 1930. Huile, par Viktor Cleve, 2017. Ici juste un élément majeur de la toile.
De gauche à droite, les personnages représentés sont : un caddie, Hay-Gordon (Honorary Secretary du club de 1903 à sa mort en 1933), Auguste Boyer au finish, quatre spectateurs, le baron de Bellet (Président du Club) et une spectatrice.

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Un diptyque de Sacha Sosno « Le Driving » et « La Sortie de Bunker »
Pour le Driving, le dessin de la balle est collé sur la lithographie
Pour la Sortie de Bunker, du sable a été collé au pinceau sur la lithographie.

Pour information, Sosno est un artiste de l’École de Nice. On connaît tous sa « Tête Carrée » à la bibliothèque Louis Nucéra. Sa grande théorie en peinture et en sculpture est « l’oblitération » : « c’est celui qui regarde qui fait l’œuvre ; l’artiste cache donc l’essentiel ».

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