Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
27 avril 2024

Ils sont en Pro A !

Derniers Articles

Antibes s’impose 76-64 face à Denain et valide son ticket pour l’élite du basket français, une saison après l’avoir quittée. C’est l’accomplissement d’une grande saison avec le titre en Leaders Cup et d’une belle équipe avec un grand E.


Ils l’ont fait ! Les Sharks Antibes sont de retour en Pro A et de belle manière. Après Nantes en quart, Le Portel en demi-finale, Denain s’est heurté à la défense de fer des Antibois en finale des play-offs. C’est le couronnement d’une saison exceptionnelle alors qu’en septembre dernier, l’objectif était d’accrocher un ticket dans les neuf premiers, synonyme de phase finale.

Julien Espinosa, coach des Sharks, l’avait répété à l’issue de la victoire lors du match 1 (61-60) : « seulement 50% du travail est fait, il en reste 50% ». Alors Antibes s’est lancé dans le match, pied au plancher avec un 5-0 d’entrée grâce à Mbida et Blue. L’Azur Arena a rugi, acte 1. Denain a répondu puis s’est relâché, ne parvenant pas à défendre sur Frédéric Bourdillon, auteur de cinq points de suite (13-8, 6e). Un premier quart-temps où la réussite derrière les 6.75m fait la différence (4/6 avec Blue, Spralja, Bourdillon et Atamna). Antibes crée, déjà, un écart (24-17).

La défense antiboise reste impénétrable. Dans la raquette et sur les extérieurs, les coéquipiers de Will Solomon ont tout fermé à double tour. Denain est sans solution et reste presque cinq minutes sans marquer. Lens Aboudou, peu utilisé durant la saison, en profite pour se faire remarquer avec un dunk qui fait exploser la salle, acte 2 (32-21, 16e). Sous le panier, Junior Mbida continue son entreprise de destruction avec deux contres mais, auteur de sa troisième faute, est remplacé. A la mi-temps, les Sharks n’ont encaissé que 24 points (36-24) et le public commence à sentir la Pro A.

Au retour des vestiaires, pas de frayeur. Will Solomon, en délicatesse avec son tir depuis le début du match, enflamme la salle avec huit points en trois minutes (47-33, 23e). Côté Denain, seuls Ivey, Ouattara et Hollins surnagent. Timothée Cabarrot permet aux siens de créer le plus grand écart du match grâce à deux lancers francs (59-40, 29e). Denain est k.o., Atamna et Bourdillon, eux, font le show sur le banc et l’Azur Arena implose, acte 3 (59-46).

Le dernier quart-temps est bien plus tendu, les mains tremblent côté antibois. Pour preuve, en six minutes, les Azuréens n’inscrivent que quatre petits points. Denain en profite pour mettre des tirs et retrouver de la confiance avec un 10-0 (63-48 puis 63-51 et 63-58). Le trio d’expérience des Sharks, Blue-Solomon-Diarra, répond présent au meilleur des moments avec des shoots importants (70-62, 38e). En feu depuis le début des play-offs, le « gamin du coin », Frédéric Bourdillon, inscrit un tir à 3 points improbable dans le coin, décisif (73-62, 39e). La salle devient folle et chante, enfin « On est en Pro A ! ». Aded Hussein, termine le travail avec un lancer-franc (74-62).

Puis est venu le temps de l’envahissement du terrain, la remise du trophée de MVP (meilleur joueur) à Tim Blue et le lever de pancarte « Montée en Pro A ». La soirée s’est terminée, tard, très tard dans les salons avec des joueurs « joyeux », un coach à la chemise trempée de boisson à petites bulles. Place aux célébrations et à des vacances bien méritées. Bravo et merci messieurs !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages