Récupération de Donnèe
19.2 C
Nice
16 septembre 2024

Politique transfrontalière : Un nouveau maire, les mêmes rapports entre Gênes et Nice ?

Derniers Articles

On sait les rapports cordiaux que Christian Estrosi, en recherche de nouveaux espaces à l’est étant donné les difficultés de se relier avec Marseille, pour mettre sur pied une politique régionale ambitieuse, avait su créer avec Marta Vincenzi, sa collègue maire de Gênes : liaison ferroviaire, politique portuaire et MOS, collaboration entre les sociétés de gestion des aéroports et autres.


genes_nice.jpg Mais, la politique est le royaume des incertitudes et Marta Vincenzi, suite à un duel fratricide avec sa collègue de parti et sénatrice Francesca Pinotti , a glissé sur la primaire de sa coalition laissant la place au troisième larron, l’indépendant de gauche Marco Doria, noble héritier de la famille, qui fut la seigneurie de la République de Gênes au moyen âge.

Ce week-end, à l’occasion d’une élection qui a intéressé près de 1 000 municipalités italiennes, Marco Doria a été élu Maire de Gênes !

Y aura-t-il des changements dans les rapports entre les deux villes ? Les accords-cadres signés suffiront-ils pour permettre la continuité dans les rapports prometteurs de collaboration qui avaient vu le jour depuis un an ?

C’est trop tôt pour le dire. Marco Doria qui n’était pas le favori à la candidature pour la coalition de centre-gauche et gauche, se trouve face à une responsabilité toute nouvelle pour l’intellectuel qu’il est.

Au tour de la diplomatie à se (re)mettre en route pour reprendre le fil du discours. Dossier (passionnant) à suivre…

-Marco Doria est le nouveau maire de Gênes. Doria a obtenu 59,71% des voix, contre 40,29% à Enrico Musso . Doria, professeur d’histoire économique à l’Université de Gênes, s’est présenté comme indépendant, soutenu par les partis de centre-gauche (PD) et gauche (SEL).

Le taux de participation a été faible, 39,08% (196,893 électeurs) contre 55,51% au premier tour. Pour la municipalité de Gênes, le pourcentage de 39,08% est le taux de participation le plus faible enregistré depuis toujours .

Les premiers mots du nouveau maire sont des remerciements aux bénévoles qui ont contribué à la campagne et à l’ancienne maire Marta Vincenzi : « Je m’attendais à ce résultat, j’endosse à présent cette responsabilité. Le résultat est extrêmement positif. L’abstention est préoccupante et ce n’est pas une bonne chose pour la démocratie.  »

Interrogé pour savoir comment il va célébrer la victoire, le nouveau maire a répondu: « Il y a aussi un problème de prise de conscience de la période que le pays traverse. Il faut un peu de sérieux dans cette période de crise et de désordre. Je vais parler à tous mes sympathisants pour les remercier et partager avec eux ce moment important. La nécessité est de se mettre au travail immédiatement. « 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages