Récupération de Donnèe
10 C
Nice
22 avril 2024

Politique: le « monarque » Sarkozy aura ses « républicains »

Beaucoup d’encre coulera sur la volonté de Nicolas Sarkozy de transformer l’UMP en « Les Républicains ».

Il est vrai, le nom UMP (qui signifiait d’abord Union pour la majorité présidentielle, avant de devenir l’Union pour un mouvement populaire) est devenu de plus en plus lourd à porter. Après une défaite électorale en 2012, après la pitoyable élection interne de 2012 , c’est l’affaire Bygmalion qui allait achever de ternir l’image du premier parti de droite français, en ajoutant au mensonge et à la tricherie, les magouilles financières.

Pour sortir de l’impasse , sans pouvoir cette fois accuser le parti socialiste, il fallait trouver une solution. L’urgence se fait d’autant plus sentir qu’avec la poussée électorale continue du Front National, les futurs Républicains, sont de plus en plus écartelés entre les souhaits de leurs électeurs et la discipline morale envers les valeurs traditionnelles de leur action politique.

De retour à la direction de l’UMP, bien que poursuivi par les affaires, Nicolas Sarkozy semble s’être transformé en Janus français de la politique. Si parfois il joue le centre pour ne laisser aucun espace au tandem Juppé/Fillon, de préférence il occuper son aile droite afin de pouvoir bénéficier d’un potentiel de report de voix qui lui permettrait de l’emporter comme en 2007, grâce aux voix de l’extrême-droite.

En fait, Nicolas Sarkozy semble être frappé par le virus de la « russophilie », que certains qualifient de « tentation de Moscou ». Ses prises de position non hostiles à la Russie dans la politique internationale (Ukraine) montrent cette tendance.

Du reste, c’est précisément en Russie que la droite française pourrait trouver le modèle qui lui manque pour prendre le pouvoir. La Russie, régime politique présidentiel est en effet dirigée par un bloc politique allant du centre à la droite de la droite, mais avec un chef de l’État qui se fait visiblement une certaine idée souverainiste de son rôle.

Les grandes lignes directrices de la gouvernance russe, ses valeurs suprêmes en quelques sortes, sont définies sans ambiguïté. On y trouve entre autres la souveraineté, le patriotisme, le conservatisme moral et sociétal, la nécessité d’un Etat fort et la conscience des intérêts supérieurs du pays.

La France a connu 15 siècles d’histoire monarchique plus que républicaine . En fait, avec ce changement de nom les  » républicains  » vont faire leur apparition sur la scène politique; le « monarque » , lui, il est déjà assis sur le trône.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe