Récupération de Donnèe
10.3 C
Nice
26 avril 2024

Nicolas Sarkozy Président : Une droite qui réagit à Nice

Derniers Articles

sarko-president-4.jpg Nice Premium : Nicolas Sarkozy est élu Président de la République. Votre réaction suite à ce scrutin ?

Jacques Peyrat : Confirmant le fort mouvement populaire du 1er tour de l’élection présidentielle, des millions de français viennent de porter par une participation record et malgré les consignes d’abstention de certains, Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, témoignant ainsi de leur confiance en un candidat qui a une vraie stature d’homme d’Etat et qui a su redonner aux Français foi en la politique.

C’est une chance pour la France et j’en suis particulièrement heureux pour notre Pays et c’est pour moi à titre personnel une immense joie.
En tant que maire de Nice, je suis fier que notre ville ait apporté une contribution substantielle à ce très large succès national.

Rudy Salles : Je suis très satisfait de ce résultat. Notre nouveau Président est un homme jeune qui a envie de faire bouger les choses. Ce dynamisme et cette volonté d’action sont de bon augure. Il a affirmé son désir d’ouvrir sa majorité au centre et même à des personnalités de gauche. Ce rassemblement est nécessaire.

Jérôme Rivière : Deux éléments sont particulièrement marquants dans ce scrutin.

D’abord avec la formidable participation aux deux tours de l’élection présidentielle, c’est la démocratie qui a gagné. Chacun se lamentait de l’absence de mobilisation à l’occasion des échéances électorales, le mauvais charme est rompu, la France a retrouvé le chemin du débat d’idées.

Ensuite, et c’est aussi une nouveauté, le débat a été très clair, chacun a fait campagne sur ses idées, sans ambiguïté. Nous savons désormais clairement la politique qui a été choisie pour le pays !

NP : 53 % des suffrages pour le candidat UMP contre 47 % pour la répresentante du PS. Comment analyseriez-vous cet écart ?

peyrat-2-logo-3.jpg JP : Il est clair que le choix du peuple souverain ne souffre d’aucune ambiguïté. Grâce à sa perception des véritables problèmes de la France, son parler vrai, sa connaissance des dossiers, sa volonté, sa compétence, son charisme, Nicolas Sarkozy a su rassembler une large majorité de Français de tous horizons qui croient au changement incarné par le nouveau Président de la République.

salleslogo-8.jpg RS : Les Français ont voulu faire un choix clair et n’ont pas voulu de « l’aventure » qui était proposée par Madame Royal.

Désormais Nicolas SARKOZY a une forte légitimité pour pouvoir gouverner le pays.

jr-sarko-logo.jpg JR : Les Français ont clairement exprimé leur choix, celui de voir mettre en action, avec courage et détermination, les promesses faites par la droite durant la campagne.

Ils savent que la gauche avec ses vieilles recettes n’avait pas de solution pour résoudre les problèmes du pays: surendettement, sauvegarde du régime de retraite, lutte accrue contre l’immigration clandestine, augmentation du pouvoir d’achat.

NP : Plus de 65 % (PACA : 62 % et 06 : 68 %) des électeurs niçois ont voté Nicolas Sarkozy. Vos impressions sur cette déroute azuréenne pour les uns et victoire éclatante pour les autres ?

JP : Ce score, un des plus hauts de France, ne fait que confirmer que notre département est solidement ancré à droite. Ce n’est pas une surprise mais certains ici ou là semblaient à Nice affirmer le contraire depuis quelque temps. Ce résultat sans appel est le résultat d’une mobilisation exceptionnelle de toute la droite républicaine des Alpes-Maritimes (élus, militants, sympathisants…) qui ont porté de toutes leurs forces le projet de Nicolas Sarkozy. Ce résultat est le fruit de tout ce travail !

RS : Notre région est plus à droite que la moyenne des régions Françaises. Cette amplification est donc tout à fait normale. Je vous rappelle que précédemment, Jacques CHIRAC faisait toujours ses meilleurs scores de France dans les Alpes Maritimes.

JR :Je suis heureux que de nombreux thèmes que j’ai défendus pendant cette campagne aient été repris par Nicolas Sarkozy :

1) Lutte pour le pouvoir d’achat par le combat contre l’Euro cher

2) Maintien de la séparation de l’église et de l’Etat en préservant la loi de 1905

3) Sanctions durcies pour les délinquants récidivistes

4) Pas de droit de vote pour les étrangers

Il me semble que ces engagements de Nicolas Sarkozy ont permis un très large rassemblement de toute la droite sur sa candidature. Notre région plus que d’autres porte ces valeurs, cette fierté d’être Français.

NP : Qu’est ce ce qui a fait que le Nicolas Sarkozy a plus convaincu dans le Sud-Est ?

JP : Nicolas Sarkozy n’a pas seulement plus convaincu dans le sud-est, mais sur l’ensemble du territoire Français. Les électeurs du sud-est on voulu massivement ouvrir une nouvelle page de notre histoire politique.

RS : Ce sont, me semble-t-il, ses positions très claires concernant la sécurité, l’immigration mais aussi son hostilité à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne. Mais il y a aussi tout le volet économique qui tend à favoriser la création d’emplois en soutenant les PME.

JR : Notre région frontalière est particulièrement exposée aux problèmes liés à l’insécurité et à l’immigration, comme à ceux du chômage et de la baisse du pouvoir d’achat, et les engagements du nouveau président vont clairement dans le sens attendu ici à Nice. Je crois aussi que l’engagement de Nicolas Sarkozy de mettre un terme à la repentance ainsi qu’à la culture de l’excuse a rencontré ici un très large écho.

legislatives-nice-1-3.jpg NP : Dans quelques semaines, les législatives seront au rendez-vous. Comment envisagez-vous la tendance lors de ces prochains scrutins ?

JP : Les Français viennent d’élire comme Chef de l’Etat un Président proposant en toute clarté un programme très précis alors que le projet socialiste était volontairement flou. La coïncidence entre l’élection présidentielle et les législatives n’a pour but que de donner une majorité présidentielle au nouveau Président afin de mettre en œuvre sa politique pour laquelle il vient d’être élu. Nicolas Sarkozy a dit ce qu’il ferait, il va maintenant faire ce qu’il a dit. Et pour cela, il est nécessaire qu’il bénéficie d’une très large majorité à l’Assemblée Nationale.

RS : Les Français qui ont élu Nicolas SARKOZY ne vont pas se déjuger un mois plus tard. Il y aura donc à l’Assemblée Nationale une majorité présidentielle.

JR : Il est indispensable qu’une majorité soit donnée au nouveau président. Une majorité non pas pour concentrer tous les pouvoirs dans les mêmes mains, mais pour réaliser enfin les attentes de nos concitoyens.

Député, présent et actif dans la première circonscription depuis dix ans, je veux être à l’Assemblée Nationale, le garant que les promesses de la campagne seront tenues.

NP : Enfin, qu’avez-vous retenu de plus important dans cette élection présidentielle ?

JP : Si l’élection de 2002 avait été décrite comme un choc politique sans précédent, l’élection de 2007 augure un renouveau politique. La très forte participation aux 2 tours de cette élection prouve que les Français ont pris conscience de l’importance du droit de vote pour choisir la société dans laquelle ils veulent vivre.

Enfin, cette forte participation donne aussi à Nicolas Sarkozy une légitimité totale.
Fort de ce soutien populaire, Nicolas Sarkozy, désormais Président de Tous les français saura conduire avec clairvoyance notre Nation fière d’elle-même et de son Histoire, confiante en son avenir sur le chemin de l’effort, du progrès, de la prospérité dans la sécurité et ainsi renaîtra l’espoir au cœur de la France.

RS : Tout d’abord le débat a été ouvert et intéressant. Il a même passionné les Français. Du coup, la mobilisation des électeurs a été massive. C’est une grande victoire pour la démocratie Française.

JR : Je retiendrai deux idées fortes. La fabuleuse participation de nos concitoyens qui se renouvellera je l’espère en juin prochain. La nécessité de proposer des choix clairs, les Françaises et les Français savent parfaitement ce qu’ils veulent !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages