Récupération de Donnèe
24.4 C
Nice
24 juillet 2024

Gaston Franco : Le 7ème Programme d’action pour l’Environnement de l’Union européenne « Bien Vivre dans les limites de notre planète » a été adopté

Derniers Articles

La commission de l’Environnement du Parlement européen a adopté à une écrasante majorité le rapport de Gaston Franco sur les grandes orientations de la politique environnementale européenne à l’horizon 2020, un dossier prioritaire pour la Présidence irlandaise de l’Union européenne.


gaston_franco-5.jpg « Je me réjouis de ce vote très positif sur un sujet aussi déterminant. Le précédent programme d’action pour l’environnement étant arrivé à échéance en juillet 2012, il était important d’arriver rapidement à un accord solide au Parlement européen » a déclaré le Député européen de retour de la réunion du Conseil Environnement à Dublin où il était l’invité spécial du Ministre irlandais de l’Environnement.

« Sur la base des 500 amendements déposés, je me suis attaché à défendre une politique environnementale européenne qui soit à la fois ambitieuse et réaliste compte tenu du contexte économique difficile et des enjeux internationaux post- Rio+20 » a-t-il ajouté.

Dans son rapport, Gaston FRANCO a plaidé pour une protection élevée du capital naturel et de la biodiversité, pour une utilisation efficace des ressources, pour le renforcement du lien entre la politique environnementale et la politique industrielle au service d’un véritable “New deal” écologique européen, porteur d’une croissance plus durable et créateur d’emplois.

Le Député européen a également insisté sur la nécessaire prise en compte des aspects environnementaux dans la politique commerciale européenne afin de lutter contre le dumping environnemental et la concurrence déloyale dont souffrent les entreprises européennes. Il a également obtenu que la réflexion sur la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne soit relancée afin de lutter contre les fuites de carbone et les délocalisations d’entreprises.

A l’issue du vote sur le rapport, les membres de la commission Environnement ont donné mandat à Gaston FRANCO pour débuter, sans plus tarder, les négociations avec le Conseil afin d’obtenir un accord politique sur le nouveau programme d’action pour l’environnement d’ici fin juin.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages