Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
4 mai 2024

MOSAÏC : Présidentielles, les jeunes interpellent les candidats !

L’objectif pour MOSAÏC est de démontrer aux jeunes Français, dont beaucoup ne votent pas, que leurs idées peuvent être entendues par les politiques, pour peu que ces jeunes ne se détournent pas de la vie citoyenne. ». Le Pack Jeunesse 2012 est lancé en partenariat avec le Press Club de France, l’institut Robert Schuman pour l’Europe, et avec le soutien du ministère de l’Education Nationale, de la DAÏC et de l’ACSE.


mosaic-2.jpg Le pack jeunesse 2012 est né d’une idée toute simple: Si la France et les politiques veulent pouvoir compter sur le vote massif des jeunes, il est indispensable que les politiques parlent aux jeunes de sujets qui les touchent et les intéressent.

Quels sont ces sujets ? Ethique politique et économique, logement, transports, loisirs, accès à l’éducation, voici les sujets qui reviennent le plus souvent dans la consultation générale menée par MOSAIC au plan national du 30 avril au 17 septembre.

Le Pack Jeunesse est le récapitulatif des mesures précises qui sont revenues le plus souvent.

LE PACK JEUNESSE 2012 EST LANCÉ !

Le Pack Jeunesse 2012 est l’ensemble des mesures plébiscitées par les 4 500 jeunes Français consultés lors du tour de France de l’Opération citoyenne « Je vote donc je suis » organisée du 30 avril au 24 septembre 2011 par MOSAÏC, fédération libre de tout lien politique.

Au total, plus de 20 000 jeunes ont été sensibilisés par cette action d’envergure nationale.

Les 14 mesures du Pack Jeunesse 2012 ont été récoltées dans des municipalités de droite comme de gauche: Lille, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Nice, Lyon, St-Denis (93), et Paris.

Elles s’adressent aux candidats à l’élection présidentielle de 2012. A partir de novembre 2011, elles seront présentées aux différents candidats à l’élection présidentielle de 2012 dans le cadre des rencontres de ces candidats avec le Press Club de France.

Les 14 mesures du Pack Jeunesse 2012

Pour que les préoccupations des jeunes Français soient enfin placées au cœur de l’action politique…

Idée N°1 : TRANSPORTS

Un prix unique pour les transports des jeunes de moins de 25 ans en France : 1€

Cette mesure doit participer au désenclavement des cités, et des régions. Les jeunes seront libres de visiter leur pays, et d’agrandir leurs horizons, d’échanger, ou de chercher du travail grâce à une plus grande mobilité.

Idée N°2 : TRANSPORTS

Aide à l’obtention du permis de conduire: Prêt pour financer son obtention, et plus d’inspecteurs pour réduire les délais de passage.

Idée N°3: LOGEMENT

Beaucoup plus de logements étudiants. Les jeunes demandent un ratio d’un logement pour deux étudiants.

Idée N°4 : EDUCATION

Des bourses plus nombreuses pour les étudiants méritants, et plus de souplesse dans leur octroi.

Idée N°5 : EDUCATION

Facilitation par le Ministère du travail de l’obtention de stages par tous les étudiants inscrits régulièrement et assidus aux cours.

Idée N°6: LOISIRS

Prise en charge financière des licences sportives des jeunes de moins de 25 ans.

Ceci permettra à tous les jeunes Français d’être inscrits et de pratiquer un sport, avec tous les bienfaits que l’on connaît, y compris la promotion du respect de l’autre.

Idée N°7: LOISIRS & QUALITE DE VIE

Plus de terrains de sports, d’espaces verts et de jardins en banlieue, y compris des jardins communautaires. Ils permettent aux diverses générations de se retrouver, de se relaxer, de cultiver des fleurs ou denrées alimentaires et d’assainir l’air.

Idée N°8: ENVIRONNEMENT

Encourager plus de respect pour l’environnement auprès des entreprises, régions, mairies, administrations, facultés, hôpitaux, écoles, et particuliers.

Idée N°9: VIE POLITIQUE

Rendre obligatoire la création d’un poste d’élu Chargé de la citoyenneté dans chaque ville de plus de 50 000 habitants. Créer également un poste de Chargé de la Citoyenneté au Parlement.

Idée N°10: VIE POLITIQUE

Limiter le cumul des mandats électoraux dans le temps et dans l’espace.

Cette mesure doit permettre à chaque élu ou représentant une meilleure efficacité et moins de conflits d’intérêts. Ceci libèrerait également potentiellement des places pour des jeunes élus. La consultation des jeunes français organisée par MOSAÏC a mis en lumière une très forte demande pour plus d’éthique dans la vie politique.

Idée N°11 : VIE POLITIQUE

Des quotas pour assurer la présence d’élus de moins de 25 ans dans chaque région et municipalité.

Idée N°12: RESPECT

Mettre l’accent sur la nécessité du respect et de l’équité entre citoyens divers par leurs races, sexes, ou religions, notamment grâce à l’éducation.

La création d’une fête nationale supplémentaire pour les juifs et pour les musulmans de France participerait de cette logique.

Idée N°13: RESPECT

Créer une norme Afnor indiscutable pour le Hallal.

Cette norme permettra de nouvelles recettes qui pourraient garantir la construction de lieux de cultes dignes et financés de façon transparente, tout en assurant une meilleure éthique dans ce secteur encore non réglementé.

Idée N°14: RESPECT

Privilégier la réinsertion des jeunes délinquants de moins de 25 ans par la formation à la pratique et aux valeurs des arts martiaux non violents pour réduire le recours aux peines de prison.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe