Récupération de Donnèe
14.2 C
Nice
2 mai 2024

Jean Christophe Picard dessine sa Nice Arc-en-ciel

Derniers Articles

picard-arc-en-ciel.jpg Dans le début de campagne municipale, on l’avait imaginé rejoindre la liste « Changez d’Ere » de Patrick Allemand puis aux côtés de Patrick Mottard au sein de « Nice Autrement », c’est finalement avec le « Nice Arc-en-ciel » d’Hervé Caël que Jean-Christophe Picard et le Parti Radical de Gauche azuréen se sont engagés pour les prochaines municipales niçoises.

On retrouve Jean-Christophe Picard qui revient sur cette nouvelle alliance qui a tout de même créé la surprise dans le milieu politico-niçois en proposant une nouvelle écurie dans le grand prix des municipales.

Interview de Jean-Christophe Picard
Candidat PRG sur la liste « Nice arc-en-ciel » (MoDem, PRG et MEI) conduite par Hervé Caël

Nice Premium : Jean-Christophe Picard, pourquoi le PRG s’est allié finalement au MoDem et au MEI pour ces municipales niçoises ?

Jean-Christophe Picard : Le PRG a signé une charte éthique et un accord programmatique avec le MoDem et le MEI. Dès lors, la constitution d’une liste commune devenait possible, voire naturelle.

Sur un plan plus personnel, nous sommes tous des amis. Et l’amitié est une notion à laquelle les radicaux de gauche ont toujours été très attachés.

NP : On vous a annoncé avec Patrick Allemand puis avec Patrick Mottard. Ce sera finalement aux côtés d’Hervé Caël. Qu’est ce qui vous a décidé à travailler avec le candidat officiel du MoDem ?

JCP : Au MoDem, j’ai eu le plaisir de voir – enfin ! – de nouvelles têtes. Et il y règne une réelle volonté de dépoussiérer la Politique. C’est donc un vrai plaisir de travailler avec des militants aussi motivés et une tête de liste aussi déterminée à faire bouger les choses.

NP : Comment le programme du PRG et du MoDem vont-ils cohabiter concrètement ?

Je n’ai aucune inquiétude sur cette question pour la simple raison que… le programme est déjà bouclé ! Comme je l’ai précisé, nous avons même commencé par cela. Nous prendrons prochainement le temps de le présenter en détails…

En tout état de cause, nous désir de renouveler en profondeur les pratiques politiques a rencontré un écho favorable au MoDem. Au point que nous avons lancé notre liste en commençant par présenter notre charte éthique contenant nos dix engagements « pour changer les pratiques politiques ».

NP : Pouvez-vous nous expliquer les raisons du choix du nom que porte votre liste : Nice Arc-en-ciel ?

JCP : Notre liste est composée de plusieurs couleurs de l’arc-en-ciel : l’orange pour le Modem, le bleu et jaune pour le PRG et le vert pour le MEI.

En outre, l’arc-en-ciel est le symbole du renouvellement, de la joie…

NP : Du beau monde sur la ligne de départ du premier tour. Pensez-vous qu’il y aura un second tour et qui imaginez-vous dans la dernière ligne droite ?

JCP : Nous présentons la liste « Nice arc-en-ciel » pour que les Niçois puissent avoir un véritable choix. Ce sera ensuite à eux de décider qui sera présent à un éventuel second tour. Je suis profondément démocrate et je considère que ce serait manquer de respect aux citoyens d’annoncer, à l’avance, le résultat d’une élection qui n’a pas encore eu lieu.

NP : Les cantonales aussi feront partie du paysage électoral niçois. Comment votre nouvelle alliance va gérer cela ?

JCP : Personnellement, je souhaite que notre accord pour les municipales se décline aux cantonales. D’autant que je pense qu’il y aura, dans le reste du département, d’autres listes « arc-en-ciel » aux élections municipales…

NP : Serez-vous, vous-même, candidat à une cantonale ?

JCP : Pour l’instant, le PRG présente, à Nice, deux candidats aux cantonales : Alain Dutertry (suppléante : Élodie Jomat), dans le 13e canton, et Éric Jeuffrain, dans le 9e canton.

NP : Enfin, comment vont se dérouler pour vous les jours qui nous séparent du premier scrutin ?

JCP : Nous avons fait le choix de nous passer de permanence et d’aller rencontrer les citoyens là où ils vivent… Nous serons donc très présents sur le terrain.

Néanmoins, comme à leurs habitudes, les radicaux de gauche n’ont pas attendu les élections pour aller parler aux gens ou travailler avec les associations. Nous savons que, pour rétablir la confiance entre les citoyens et les responsables politiques, il faut du temps. Et lorsque une campagne électorale commence, c’est déjà un peu trop tard !

Le site web de Nice arc-en-ciel : https://www.nice-arcenciel.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages