Récupération de Donnèe
10.4 C
Nice
3 mai 2024

Robert Injey (PC/FdG): « La crise du logement à Nice est une urgence sociale »

Derniers Articles

Le leader du PC niçois et candidat du GdG aux législatives a interpellé le nouveau Ministre du Territoire et du Logement, Madame Cécile Duflot, au sujet de la situation du logement et particulièrement de celui social.


injey.jpg « C’est à une urgence sociale et parfois sanitaire à laquelle nous devons faire face sur Nice. C’est pour cette raison, Madame la Ministre, que je viens vers vous, pour vous proposer de prendre des mesures rapides et positives pour faire face à cette situation »- conclut Robert Injey.

Voici le texte de la lettre envoyée :

« La crise du logement qui touche notre pays est sans précédent. Elle se trouve aggravée à Nice par un double phénomène.

Elle se trouve aggravée à Nice par un double phénomène.

D’une part, la forte attractivité de ce territoire favorise la spéculation immobilière, avec une multiplication d’opérations qui ne répondent pas à l’attente et aux besoins des familles qui y travaillent et y vivent.

D’autre part, le manque de volonté politique du gouvernement précédent, largement relayé par les responsables locaux, n’a fait qu’accroître le décalage insupportable entre les besoins et les réponses apportées.

Cela se traduit, très concrètement, par une «réticence» à la construction de logements sociaux de type PLUS et PLAI et par un patrimoine HLM trop longtemps abandonné.

Les conséquences de cette situation sont :

  • La persistance de la crise du logement avec des réponses en termes de constructions qui ne sont pas à la hauteur des besoins.

  • Une situation du patrimoine HLM parfois catastrophique, à l’image de la Résidence Roquebillière (quartier Est de Nice) où l’insalubrité met la santé de dizaines de familles en danger.

  • Une politique de la ville qui n’organise pas la mixité sociale, qui entretient la précarité et favorise l’exclusion.

C’est à une urgence sociale et parfois sanitaire à laquelle nous devons faire face sur Nice. C’est pour cette raison, Madame la Ministre, que je viens vers vous, pour vous proposer de prendre des mesures rapides et positives pour faire face à cette situation.

Des mesures pour contraindre les élus locaux qui contournent la loi SRU.

Des mesures pour engager le plus rapidement un plan urgent et ambitieux de constructions et de rénovations du parc HLM.
Des mesures permettant le respect du droit au logement et à la dignité pour tous ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages