Récupération de Donnèe
10 C
Nice
22 avril 2024

Patrick Allemand fait une leçon de laïcité à Christian Estrosi

allemand-4.jpg Selon Patrick allemand : « cette intervention est à relier au discours antirépublicain et anti-laïc prononcé par Nicolas Sarkozy au Vatican le 20 Décembre dernier »

Patrick Allemand a répondu aux questions de Nice Premium pour expliquer les raisons de son étonnement.

Nice Premium : Patrick Allemand, vous avez vivement critiqué Christian Estrosi pour son intervention d’hier au Palais Sarde. Pouvez-vous nous en donner les raisons ?

Patrick Allemand : Je trouve que la présentation des fêtes religieuses devant les représentants confessionnelles dans un bâtiment de la République par un secrétaire d’Etat est une entorse grave au principe de laïcité. Et ce n’est pas un acte isolé. Il participe une dérive de l’UMP sarkozyste qui veut faire revenir insidieusement les religions et leurs représentants au cœur de l’action publique.

NP : Qu’est ce qui vous a le plus choqué dans ce discours ?

PA : J’ai boycotté cette cérémonie pour les raisons que je viens de vous exposer, je en sais donc pas ce qu’il a dit. Comme d’habitude, il a dû s’adapter à l’auditoire.

Mais j’ai en tête une phrase effrayante prononcé par Nicolas Sarkozy et qui est dans le droit fil de la cérémonie d’aujourd’hui : « Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance. ».

NP : Vous reliez cette intervention à celle du Président Nicolas Sarkozy au Vatican. Penseriez-vous que c’est un travail « d’équipe » ?

PA : Je crois comme toujours que Christian ESTROSI veut faire preuve du zèle du bon soldat sarkozyste, et il a dépassé les limites de l’acceptable avec cette cérémonie.

Mais au-delà de ça, je crois qu’il y a un vrai arrière fond idéologique qui veut s’appuyer sur les religions pour rétablir un pseudo ordre moral et organiser la société en communautés. Or, le communautarisme c’est le contraire de la tradition française. C’est une fois de plus la culture américaine que Nicolas Sarkozy essaie d’exporter en France, et si on le laisse faire, notre tradition républicaine sera menacée.

NP : Avez-vous officiellement interpellé Christian Estrosi afin de lui faire part de votre étonnement ? Si oui, avez-vous une réaction de sa part ?

PA : Il est difficile d’interpeller Christian ESTROSI, il est quasiment toujours à Paris ou dans les iles.

NP : Pour vous qu’est réellement la laïcité et que représente son principe constitutionnel ?

PA : La conception française de la laïcité est pour moi le respect de la séparation entre l’Eglise et l’Etat et la neutralité des institutions républicaines sur les questions religieuses.
Ce n’est pas pour autant une laïcité de combat qui empêche les gens de vivre pleinement leur foi, mais a contrario l’Etat doit respecter ceux qui ont choisi de ne pas croire. Aujourd’hui l’Etat UMP tend à culpabiliser ceux qui ne pratiquent pas une religion et je trouve ça très grave.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe