Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
3 mai 2024

Gaston Franco: Oui, il nous faut encore plus d’Europe !

Derniers Articles

Gaston Franco, « mythique » maire (depuis 1989) de Saint-Martin de Vésubie (la capitale de la Suisse azuréenne), est le seul député qui représente la population des Alpes-Maritimes au Parlement de l’Union Européenne. Il nous a reçu dans son bureau de Nice pour une mise à jour de son activité qui n’a pas l’éclat et la visibilité de l’actualité locale. L’Europe est loin, pensent les citoyens. Ils ne comprennent pas que c’est plus là-bas qu’ici que l’on construit notre futur commun. Pour Gaston Franco, « ma deuxième année de mandat en tant que Député européen vient de s’achever et je pense à tout le travail qui nous attend pour cette nouvelles rentrée parlementaire, l’occasion d’un nouvel élan qui se profile. Au seuil de cette année charnière de la mandature, j’ai la ferme intention de poursuivre mon action dans les différents domaines qui me teinnent à coeur. Je m’efforcerai également d’apporter toute contribution utile à l’avancement et au succès de l’Europe parce que je suis plus que jamais convaincu que nous avons besoin de plus d’Europe ».


Nice-Premium: nous savons que vous avez une « priorité des priorités…Pourquoi une agence départementale des affaires européennes ?

Gaston Franco: « Je suis convaincu de bénéfice que représenterait la mise en place d’un service d’orientation unique dedié aux porteurs de projets européens au niveau départemental.

En effet, il me semble fondamental que cette agence puisse mettre à disposition une connaissance transversale de l’ensemble des mesures de financements européens et permette aux porteurs de projets d’identifier les services qui instruiront leurs dossiers.

Les mesures de financements sont gérées dans trois cadres différents (politique régionale, politique agricole commune, programme d’actions communautaires) faisant intervenir divers programmes (FSE, FEDER, ALCOTRA, FEADER, programme citoyenneté).

Une mobilisation plus grande des fonds européens est indispensables dans les Alpes-Maritimes. Lors des montages de dossiers, penser européen doit devenir un réflexe ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages