Récupération de Donnèe
14 C
Nice
4 mai 2024

Amitié Judéo-Musulmane des Alpes-Maritimes : « Mieux vivre ensemble dans la République ».

Martine Ouaknine, présidente du CRIF Sud-est et Marouane Bouloudhnine, président de l'AJM06 (photo J.Bavent)
Martine Ouaknine, présidente du CRIF Sud-est et Marouane Bouloudhnine, président de l’AJM06 (photo J.Bavent)
L’amitié ne se décrète pas. Elle se construit. Patiemment. En éprouvant au jour le jour les intentions des uns et des autres. La toute jeune Association « Amitié judéo-musulmane des Alpes-maritimes » se donne ainsi du temps mais ne lésine pas sur les moyens pour réaliser ses ambitions : « renforcer les liens d’amitié, de respect entre les Juifs et les Musulmans pour mieux vivre ensemble dans la République française ». Créée en janvier 2007 par le Dr Marouane Bouloudhnine et Alain Lévy, l’AJM 06 fonctionne sous l’autorité morale d’un triumvirat composé du Consistoire de Paris, du CRIF d’île de France et de la Grande Mosquée de Paris du Recteur Dalil Boubakeur. Ce dimanche, elle organisait sur les hauteurs de Nice un rassemblement festif autour d’un « couscous dominical » afin de présenter aux membres comme aux élus de la République ses futures actions. Rudy Salles, Patrick Allemand, Eric Ciotti, Muriel Marland Militello, Auguste Vérola, autant d’élus en campagne que le Président de l’Association a eu la courtoisie de remercier en feignant de croire que cette manifestation perturbait le calendrier de leurs activités électorales.

Dès le mois de juin, l’AJM 06 proposera un programme de manifestations qui débuteront le 28 par l’arrivée du bus de l’Amitié Judéo-Musulmane dont l’étape finale interviendra dans le quartier des Moulins. Le lendemain, Dominique Estrosi, adjointe du Maire de Nice pour la politique de la ville organisera la visite de l’Ariane précédée le matin même d’un dépôt d’une gerbe au monument au mort de Cannes par trois enfants de confessions différentes. Enfin, le 1er juillet, « journée de la Fraternité », un tournoi de football des Jeunes « tous frères » autour d’un pique-nique champêtre aura lieu au Parc de Vaugrenier.

L'ensemble des invités politiques (photo J.Bavent)
L’ensemble des invités politiques (photo J.Bavent)
Dans son discours de bienvenue aux élus présents, Marouane Bouloudhnine a rappelé l’impérieuse nécessité d’inviter « cette majorité des Musulmans, bien intégrée, à sortir de son silence » pour « combattre l’ignorance qui éloigne de l’autre ». Prochaine étape: faire en sorte de créer une « journée nationale de la fraternité et de la citoyenneté ». Projet pour lequel le président de l’AJM 06 s’est félicité d’avoir reçu le soutien officiel de l’Elysée.

Amitié Judéo-Musulmane des Alpes-Maritimes. Président: Dr Marouane Bouloudhnine. Email : ajmf06@hotmail.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe