Récupération de Donnèe
17.7 C
Nice
27 avril 2024

Une Europe sans barrières. Telle est la devise de la Présidence Européenne de la Tchéquie.

Derniers Articles

jpg_czech_presidency_full.jpgLa Présidence Tchèque était attendue, pour diverses raisons, avec quelques inquiétudes. Le pays n’appartient pas à la zone euro France, n’a pas encore ratifié le traité de Lisbone.

Le premier ministre, Mirek Topolanek, dirige un gouvernement de coalition plus ou moins coalisé, ce qui peut le mettre en position de faiblesse tandis que le Président de la République, Vaclav Klaus, affiche un euro-scepticisme totalement assumé en déclarant, entre autres que : « sous la Présidence Tchèque, il ne se passerait rien ».

La crise semble bouleverser ce programme minimal

M.Topolanek est lui un pro-européen. Mais en tant que libéral, attaché au libre marché, il est plutôt critique face aux réflexes interventionnistes que quelques états de l’UE ont adopté.
D’où des frictions avec la France lorsque Nicolas Sarkozy a déclaré le 5 février dernier que: « si l’on donne de l’argent aux industries automobiles pour se restructurer, ce n’est pas pour apprendre qu’une nouvelle usine va partir en Tchéquie ».

La présidence tchèque a réagi en publiant un communiqué qui s’insurge contre toutes formes de protectionnisme : « le Président français souhaite protéger les intérêts de son pays et moi, en tant que Premier Ministre Tchèque et Président du Conseil Européen, je défendrai le principe des mêmes règles pour tous ».

Cette guerre des communiqués est plus grave qu’il n’y paraît. Elle souligne les limites de la solidarité européenne, la césure pays pauvres/pays mieux lotis, le fantôme du Mur et ses multiples spectres, l’arrogance des uns, l’intransigeance des autres et le repli sur soi des moins disant. On espère que les électeurs du 7 juin 2009 auront la sagesse de voir leur vote comme un bulletin de naissance plutôt qu’un dépôt dans une urne morbide.

Car la Présidence Tchèque s’était donnée pour but d’appliquer le « programme des 3 E »: Economie. Energie. Europe et Monde. Et les tchèques ne sont pas restés inactifs. Pour mémoire, M Topolanek a rencontré M.Poutine pour résoudre les problèmes d’approvisionnement de gaz en Europe. Il oeuvre aussi à renforcer l’alliance de l’UE avec les USA . Un sommet axé sur un partenariat oriental, avec des pays comme l’Ukraine, la Biélorussie, la Georgie, l’Arménie, l’Azerbidjian et la Moldavie aura lieu à Prague en avril 2009.
Le 1 mars 2009, à l’initiative de M.Topolanek et du Président de la Commission Européenne, M.Barroso, un sommet informel aura lieu à Bruxelles. Cette réunion sera consacrée aux mesures prises par les états européens pour faire face à la crise. Peut-être y abordera-t-on aussi la volonté de certains pays de l’Est, Hongrie en tête, de rejoindre la zone Euro afin de mieux résister aux spéculateurs et défendre leurs économies.

A suivre.

Pour les curieux voici quelques sites pour mieux connaître l’histoire tchèque, les personnalités politiques et culturelles et la gastronomie.
www.eu2009.cz
www.archi.radio.cz/français
www.czech.cz/fr.culture
www.2travellandeat.com/rep.tcheque

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages