Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
19 avril 2024

Stephane Renaud, l’artiste de la lumière !

La galerie ‘17’ lors de son dévernissage, nous a donné l’occasion de rencontrer un artiste hors du commun. Stéphane Renaud qui fut à Paris lui-même galeriste, dans ce quartier du Marais, décida en 2003 de franchir le pas, de promouvoir son propre travail, ses œuvres. Il est à la fois peintre, sculpteur et écrivain, poète, tient-il à souligner.


venise_2010_155.jpg

Après De Grâce, ouvrage polémique sur le marché de l’art en 1998 et Vanités récit en 2001, sur un dîner avec l’ambassadeur des États-Unis, Stéphane se lance dans la poésie, trois recueils de poèmes écris en trois endroits différents, mais fortement influencés par la mer : Méditerranée composé en Grèce, pays s’il en est de la poésie, Douceurs lui écrit au Brésil, bercé par l’océan et le Pain de Sucre et le troisième Chansons sur mon Rocher réalisé à Nice. Le poète nous prévient pour ce dernier ouvrage « Attention aux âmes sensibles ! ».

Le sculpteur est amoureux, mais d’un amour fort, violent et ses cœurs, ses faunes, ses bustes et ses femmes au corps cabré ou gisant, sont autant de poèmes par la puissance qu’ils dégagent. Le peintre réalise le lien avec la sculpteur avec un faune. On se demande si la sculpture était une étude avant la réalisation du tableau ou inversement.

D’autres tableaux nous apportent la réponse avec des scènes de plage lumineuses. Tahiti avec des couleurs vives, vivantes, un usage des teintes, une volonté de transcrire un message. Stéphane nous en donne la clé : « Notre société manque de Soleil. » Ce Soleil c’est la vérité, Icare s’y est brulé les ailes, toute une métaphore. L’art c’est de l’intuition, nous explique cet artiste poète, écrivain, sculpteur et bien entendu peintre.

La constante dans son œuvre est la poésie. La musique des mots, leur harmonie se retrouve dans ses bronzes ou ses plâtres et comme dans les beaux ouvrages, ses tableaux en sont les enluminures. Si Stéphane Renaud a beaucoup voyagé, il ne s’est jamais éloigné de la mer : « Normal pour un Breton du Finistère.» Aujourd’hui encore, il lui est fidèle en résidant à Eze sur mer, là tout au bord du rivage.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe