Récupération de Donnèe
18.6 C
Nice
6 mai 2024

Semaine de la gastronomie mentonnaise : un régal pour les papilles !

Derniers Articles

Jusqu’au 10 juin 2012, la Ville de Menton a choisi de faire découvrir à tous sa cuisine la plus typique dans le cadre de la 3éme édition de la semaine de la Gastronomie Mentonnaise.

Au programme : repas, ateliers-démonstrations, recettes authentiques, et expositions pour tous les goûts !


potager-2.jpgLa semaine de la gastronomie mentonnaise se veut avant tout une représentation des plus belles tables de la Ville. Suprême de Turbotin Cardinal, Mignonette d’Agneau Royal, Poulardes du Mans Truffées…

Au Palais de l’Europe, l’on peut retrouver, grâce à l’exposition « Passez à table ! », l’histoire des restaurants et des buvettes de Menton, depuis la naissance du « tourisme d’hiver » jusqu’aux années 1930. Entre luxe des tables, beauté des restaurants de palaces ou encore quantités incroyables de produits, les visiteurs sont enchantés de découvrir ou retrouver tous ces anciens usages.

Pour les amoureux du sucré et des agrumes, la confiturerie Herbin ouvre les portes de son atelier avec une animation-dégustation, où quelques secrets de fabrication sont révélés aux visiteurs…

Confituriers depuis 36 ans, Jean-Claude et Nicole Bineau se sont vus remettre le titre de Maîtres Artisans Confituriers il y a 3 ans. Fiers de leur ville et leur métier, ces amoureux des fruits proposent une gamme de 120 sortes de confitures différentes, allant des goûts classiques – fraise, pomme, orange amère, citron – à des mélanges un peu plus élaborés. Parmi ceux-là : fraise-basilic, chocolat noir-orange amère, figue-noisette, mimosa, pétales de rose, pétales de violette, citron-eucalyptus ou encore mandarine-chocolat-blanc. De quoi ravir absolument tous les amateurs !

Enfin, on ne saurait parler de la semaine de la gastronomie Mentonnaise sans évoquer le réputé « Potager des Princes de Monaco ». Situé au Palais Carnolès de Menton – ancienne résidence estivale du Prince Antoine 1er de Monaco datant du 17ème siècle –, ce potager a été imaginé dans l’esprit du Grand Trianon de Versailles, cher au cœur de Marie-Antoinette.

L’année dernière, dans le cadre des commémorations du 150ème anniversaire du rattachement de Menton à la France, la municipalité a souhaité raviver l’éclat du jardin du Palais Carnolès en créant sur le site Le potager des Princes.

Dans un décor végétal protégé de l’humidité du climat mentonnais grâce à l’ombre des immeubles l’entourant, une centaine de légumes de diverses variétés d’aujourd’hui ou d’antan, ont été plantés et accompagnent les agrumes et les sculptures du jardin. Entre bon nombre d’espèces de piments, de variétés de tomates ou encore d’étonnants artichauts, le potager ne manque pas d’inspirer ses visiteurs pour l’aménagement de leurs propres jardins.

Et si le Potager des Princes se distingue par sa remarquable collection d’agrumes au milieu desquels il est agréable de se promener, il séduit également car il est bio. Système de compost et de paillage grâce à des écorces de cacao, de lin ou encore de blé permettent ingénieusement de supprimer les pesticides et de limiter la consommation d’eau !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages