Récupération de Donnèe
11.5 C
Nice
26 avril 2024

Présentation de la saison 2008/2009 par l’Ensemble Baroque de Nice : Bach, Haendel…et quelques chefs-d’œuvre inédits.

Derniers Articles

C’est dans une cave voûtée située rue de la Croix dans le vieux Nice, laquelle servait autrefois au « mûrissement des bananes », que les responsables de l’Ensemble Baroque de Nice (EBN) ont présenté, lors d’une conférence de presse, les grandes lignes de la prochaine saison 2008/2009. Pas moins de 16 concerts sous l’égide du Conseil Général des Alpes-Maritimes, avec le soutien de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et de la Ville de Nice. Cette « 14ème édition » du Vieux-Nice Baroque en Musique alternera comme chaque année, grandes pièces du répertoire et œuvres de compositeurs moins connus.

Lors de cette présentation, son Directeur Gilbert Bezzina a dévoilé la liste des futures productions de cet Ensemble, en manifestant un souci d’alterner des œuvres connues avec « la découverte permanente du répertoire de la musique baroque » dont le patrimoine niçois offre, selon lui, un « exemple unique ».

Yvette Hancy, la Présidente a, quant à elle, évoqué les prolongements du succès, largement salué par la presse l’année passée, de « La Giuditta », Oratorio d’Alessandro Scarlatti mis en espace par Gilbert Blin. A ce titre, un CD réalisé par Dynamic lors des représentations des 7 et 9 mars derniers en l’Eglise Saint Martin-Saint Augustin, sortira en janvier 2009 (voir Académie Desprez). La tournée programmée de « La Giuditta » dans divers festivals de renom – La Chaise-Dieu, Abbaye de Lessay dans la Manche, en Vendée et aux Arts sacrés d’Antibes -, témoigne du vif et fidèle intérêt du public pour ces œuvres inédites, colorées et pétries de haute spiritualité. Yvette Hancy a également souhaité que, parmi les manifestations susceptibles d’intervenir au cours de l’année France-Russie prévue pour 2009, une nouvelle production de l’Ensemble Baroque puisse prolonger celle particulièrement réussie et exécutée au Théâtre de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg en juillet 2007.

L’ancienne élue de Nice a également insisté sur la collaboration initiée avec plusieurs lycées niçois (Masséna, Guillaume Apollinaire) ainsi qu’avec l’Université de Nice Sophia-Antipolis, autant de partenaires impliqués dans un même mouvement destiné faire connaître à la fois l’Ensemble et la musique baroques auprès d’un public plus jeune. Résolument engagé dans cette démarche, l’EBN a d’ailleurs décidé de proposer une série de tarifs spéciaux pour tous ses concerts dont un de 3 euros pour les étudiants mineurs, les demandeurs d’emploi, les RMIstes et les personnes handicapées. Signalons enfin pour les inconditionnels, le « Baroque bar », l’organisation in situ et dans une acoustique privilégiée, de « soirées musicales, « à l’image des salons » commente Gilbert Bezzina, autour d’un verre et d’un léger en-cas.

Didier Rochette et Hubert Tassy, respectivement Directeur des affaires culturelles au Conseil Général et Directeur général et de la culture à la Ville de Nice, ont ensuite tenu à souligner la pérennité du soutien de leurs institutions en faveur d’une activité majoritairement très appréciée du public niçois et de celui de sa région. Tous deux ont d’ailleurs profité de la présence du représentant de l’Orchestre philharmonique de Nice, Olivier Cautrès, pour lui rappeler une clause de « la Convention qui obligeait l’Opéra de Nice à produire chaque année une œuvre baroque ».

Prenant la parole au nom du Député Maire de Nice, Christian Estrosi, l’écrivain Raoul Mille a en premier lieu rappelé que « l’Ensemble Baroque de Nice appartenait au patrimoine de la ville ». Il a ensuite insisté sur la notion, à l’ordre du jour des objectifs du Député Maire, de « transversalité », la nécessité de lier la musique baroque à d’autres manifestations artistiques, telles que la littérature ou le théâtre. Répondant au vœu exprimé par la Présidente de voir se créer un « Centre international baroque pluridisciplinaire », l’écrivain a souligné le bien-fondé de cette « mutualisation des forces », laquelle devrait à terme et spécialement dans le vieux Nice, permettre d’entendre de la musique « partout et tout le temps ».

Ensemble Baroque de Nice
Renseignements : 04 93 80 08 74
Site internet : Ensemble Baroque de Nice

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages