Récupération de Donnèe
14.9 C
Nice
7 mai 2024

Des artistes niçois s’exposent en Chine…

Derniers Articles

L’association Ambre International, après le succès Sophipolitain du ARTOUR dédié a la création contemporaine algérienne, s’est ouverte à la Chine en faisant participer sept artistes de la Région PACA à l’Exposition Internationale de Chine des Galeries d’Art (CIGE) au sein du prestigieux World Trade Center de Beijing.


chine-2.jpg GregBot, artiste et opérateur dans l’art, diplômé de la Villa Arson, et membre actif de l’association a permis d’initier cette aventure grâce au soutien de la Galerie Art’iane de Honfleur en contact avec CIGE et la société de Communication Internationale 2U2.

Grâce au partenariat privilégié avec Fernando GALAN directeur de art.es magazine international d’art contemporain d’Espagne, les artistes ont pu bénéficier d’un grand espace d’exposition. Le groupe à pu compter aussi sur le support de XU Li, Producteur de 2U2 et Consultant en Economie et Esthétique auprès de l’Académie Centrale des Beaux Arts de Beijing.

Les artistes membres d’Ambre international : Lydia CORBEAU, Elena PYRONNET, GREGBOT, JENKELL et METCUC étaient accompagnés des artistes Marie Stéphane, Laurent Hodebert et enfin Jean-Georges INCA, artiste senior atypique de Tende qui expose décidément partout avec un bon succès commercial et qui s’est vu réserver une toile par une collectionneuse Beijinoise après 10 minutes d’exposition ! Les niçois ont donc la Cotte dans cette ville géante avec sa population sympathique.

chine2.jpg
GREGBOT, Artiste Designer de 2U2 et le Producteur XU Li ont créé l’évènement de clôture cher à l’Art contemporain qui se veut monter de nos jours sur la scène et s’ouvrir vers l’entreprise et la science. L’art’dvertainment experimental qu’ils ont créé « Bei Yu « est une oeuvre en soi qui a jeté un rayon de soleil de la Côte d’Azur sur le stand de la galerie Imagine, ainsi que celui du magazine art.es , qui ont fait l’experience originale des performances de la troupe de danse Feng Ying Experimental Contemporary Dancing Studio.

Le concept de « Bei Yu » se basait sur la relation entre le corps en mouvement et les oeuvres d’art exposées, quand a elles immobiles, froides, mortes, reposant dans le tombeau de la galerie monumentale. Les danseurs de la troupe chinoise furent d’une empathie telle, qu’ils révélèrent et accompagnèrent le sens de chaque oeuvre. Le public nombreux pu bénéficier alors d’une seconde lecture de l’œuvre par sa mise en situation.

Les artistes de la Galerie Imagine réagissent:

Thomas Ryce s’exclame :
« Selon moi, une oeuvre doit être très alerte, et transcrire le dynamisme de la vie : Feng Ying a su le comprendre et le souligner grâce à leur gestes aussi précis et expressifs que des pinceaux chinois.

Tung Wen Margue s’emmerveille :
« Le travail de souffle et de geste des danseurs en rapport avec ma sculpture m’ont fait l’effet d’une bénédiction comme s’ils lui avaient donné une âme. Je la vois différemment maintenant ».

Laetitia GAUDEN, directrice d’ Imagine Gallery a Beijing a accepté avec enthousiasme d ‘exposer la seule et unique sculpture de GREGBOT, Extrusion HighTech, représentant le célèbre artiste Picasso, qu’il a apporté avec lui en Chine en se disant, c’est la plus belle. Fernando GALAN, critique d’art avisé, ne le contredira pas. Picasso est fameux en Chine, et puis n’était-il pas aussi un peu communiste.

GREGBOT de conclure: “on en a souvent parlé de l’art contemporain mis en scène à la Villa Arson, mais il me fallait venir à Beijing pour l’accomplir réellement. Dans cette culture de la fadeur, la simplicité émerveille, il n’y a plus besoin de surprendre. Je découvre l’Art Banal, il m’a déjà conquis.

GREGBOT et Rody KLEIN.

Auteur/autrice

Article précédent
Article suivant
spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages