Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

Littérature : série Autre-Monde, L’Alliance des Trois de Maxime Chattam

A l’occasion de la sortie au Livre de Poche (le 3 novembre) de L’Alliance des Trois, premier tome de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam, auteur de polars français, Nice Premium vous fait redécouvrir ce récit fantastique.


l_alliance_des_trois_poche.jpg C’est à New York, le lendemain de Noël que tout commence. Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, depuis toujours et lorsque la ville se retrouve balayée par une gigantesque tempête de vent et de neige, c’est l’un vers l’autre qu’ils vont. Cette tempête qui a amenée des éclairs bleutés telles de mains venues capturer tout humain. Cette tempête que personne n’avait prévue. Ils sont seuls et plus grand-chose ne subsiste de leur vie passée. Ils vont devoir s’organiser, lutter pour survivre à l’intérieur de ce nouveau Monde, étrange et obscur.

Matt et Tobias se retrouvent, persuadés qu’ils ne peuvent être les deux seuls survivants de cet événement, ils partent à la recherche d’autres rescapés. Vers les Sud, ils rencontreront des scarabées rouges et bleus, Ambre, les Longs Marcheurs, des Cyniks adultes amnésiques, des Pans, des Gloutons êtres barbares et violents ayant mutés après la Tempête, des Echassiers, une Reine Rouge et le terrifiant Raupéroden. Leur périple ne fait que commencer.

Maxime Chattam connu pour ses thrillers angoissants et terriblement efficaces, change ici de genre mais pas de style, nous offrant une incursion dans la fantasy « Je voulais développer mon propre imaginaire tout en construisant ma réflexion autour de la perte d’innocence, et notamment en rapport avec « Le Paradis Perdu » de Milton. Je voyais cette saga comme un hommage à mes maîtres : Tolkien, mais surtout Twain, Salinger (« L’attrape-cœur »), Golding (« Sa majesté des mouches »)… ce devait être un roman jeunesse et adulte. »

Le pari est réussi, c’est précis et bien construit, l’angoisse est immédiate car la tempête arrive dès les premières pages. A peine le temps de s’installer dans une réalité que la voilà bouleversée.
Bien sûr les références sont évidentes, le trio fait immédiatement songer à celui d’Harry Potter, mais Maxime Chattam se démarque peu à peu de celles-ci.

A tendance écolo, cette épopée initiatique se déclinera probablement en deux cycles de trois romans, plus un dernier pour clore cette aventure dans l’Autre-Monde.
On retrouve l’habilité de l’auteur à faire entrer le lecteur dans un monde imaginaire qu’il construit de toutes pièces, de le faire participer au récit. Ses mots nous font vivre aux côtés de Matt, Tobias et Ambre pendant 480 pages, et comme la Terre qui reprend ses droits sur l’homme, le lecteur est happé, pris par l’imaginaire, par ce qui a été crée suite à la tempête, ces monstres gigantesques qui rôdent, cette végétation intense, décuplée qui recouvre tout.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe