Récupération de Donnèe
16.9 C
Nice
1 mai 2024

Le Musée des Merveilles de Tende accueille l’exposition « Laines d’Europe ».

Derniers Articles

Jusqu’au 3 mai 2015, le Musée des Merveilles de Tende accueillera l’exposition « Laines d’Europe ». L’exposition « Laines d’Europe » présente une centaine de races ovines de 27 pays du continent et les produits en laine de 200 acteurs de la filière.

Une exposition qui prend toute sa place au Musée départemental des Merveilles en s’intégrant complètement dans l’importante tradition pastorale locale.

Un espace de 300 m2 est dédié à la découverte de la grande variété et beauté des productions en laines européennes. Afin de décrire la biodiversité des races ovines en Europe, pour chaque race de mouton est présentée la photo de l’animal, ses spécificités, la laine de sa toison, un objet fabriqué avec sa laine (vêtement, tapis, objet de décoration…) et une présentation du créateur de l’objet.

À partir du Néolithique, l’élevage ovin a été une activité primaire dans la haute vallée de la Roya, toujours représentée de nos jours par la présence de troupeaux d’une race territoriale très connue et appréciée pour sa laine : la brebis brigasque.

À travers des vitrines, des maquettes, des oeuvres et des outils multimédia le visiteur partira à la découverte de cette matière incontournable dans l’économie ancestrale, aux fortes potentialités artistiques et économiques encore aujourd’hui.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages