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2 mai 2024

Le futur de l’industrie au coeur du MIDEM 2009

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

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jpg_P1017586.jpgTandis que les années précédentes, l’industrie avait oscillé entre nervosité et hostilité ouverte à l’égard d’internet et des constructeurs de téléphones particulièrement sur le sujet du piratage, l’état d’esprit était différent pour ce MIDEM 2009.

Résumant ce changement, Ted Cohen, Managing Partner de TAG Strategic, a déclaré aux participants du MidemNet: «Maintenant il s’agit moins d’imaginer un futur que de s’atteler à la tâche. Plus la peine de s’insurger contre les avancées technologiques, il faut désormais simplement penser à mettre en place quelque chose qui marche, en étant pragmatique et tendre vers des modèles pouvant à la fois monétiser la musique et offrir de formidables expériences aux fans.»

Le service de téléchargement illimité de Nokia, Comes With Music, faisait partie des nouveaux modèles économiques discutés cette semaine à Cannes. Lancé à l’automne dernier au Royaume-Uni, il permet aux acheteurs de téléphone Nokia d’accéder à un catalogue de 5 millions de titres. Intervenant dans le cadre du MidemNet, Tero Ojanperä, Vice President of Entertainment and Communities de Nokia a annoncé que Comes With Music serait lancé en Australie et à Singapour dans les prochaines semaines et qu’une extension du service en Europe suivrait.

Martin Blomkvist, Head of Acquisition Management de Sony Ericsson a de son côté confirmé avoir vu au MIDEM de nombreux labels pour négocier les conditions tarifaires et les modèles économiques pour le service PlayNow du constructeur. Laurence Le Ny, Vice Présidente Musique d’Orange, a quant à elle rencontré à Cannes les ayant-droits pour discuter de l’extension des deux services de téléchargement illimité d’Orange: Musique Max et Musique Hits.

«Je pense que le débat sur la distribution de la musique sur internet ou sur mobile a radicalement changé et cette évolution était évidente au MIDEM», a affirmé Dominique Leguern, Directrice du MIDEM. «L’industrie ne se demande plus s’il est intéressant de travailler avec ces nouveaux canaux de distribution, il s’agit désormais de définir comment travailler ensemble pour le bénéfice de chacun».

Kevin Arnold, le fondateur et CEO de Independent Online Distribution Alliance (IODA), leader de la distribution digitale pour la communauté indépendante internationale, a confirmé que l’industrie avait franchi un cap et que 2009 serait vu comme une étape clé vers un avenir prometteur. «Alors que l’industrie musicale continue à se transformer, MIDEM représente une force structurante qui nous rassemble pour nous concentrer sur les fondamentaux de la musique, du marketing et de l’innovation, a-t-il déclaré. Historiquement, les périodes difficiles créent les meilleures opportunités et MIDEM nous permet d’explorer de nouvelles directions et de se projeter vers le futur de notre industrie en pleine mutation ».

Cette nouvelle ère verra le développement croissant des collaborations entre les marques et les artistes, les intégrant de plus en plus à leurs stratégies globales de marketing. Bacardi a profité du MIDEM pour annoncer que sa collaboration avec le duo anglais electro Groove Armada débutée neuf mois auparavant s’étend avec le lancement de la plateforme de partage www.bliveshare.com qui distribuera son nouvel EP. D’autres grandes marques internationales ont également choisi le MIDEM pour développer leurs relations avec l’industrie musicale et présenter leurs stratégies en matière de musique comme Coca Cola, A|X Armani Exchange ou Guitar Hero de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard.

«La présence croissante des marques au MIDEM est un très bon indicateur de ce que sera le futur de l’industrie musicale, commente Dominique Leguern. Nous traversons une période aussi difficile que passionnante. Nous avons eu la chance de pouvoir partager les expériences de deux groupes emblématiques à l’avant-garde en matière de nouveaux modèles, Radiohead et Trent Reznor/Nine Inch Nails. Lors de l’International Manager Summit, Brian Message, manager de Faithless, Kate Nash et Radiohead, a souligné à quel point la flexibilité et la création de valeur sont deux fondamentaux pour réussir aujourd’hui. L’étude du cas Trent Reznor a présenté l’immense créativité dont fait preuve cet artiste dans sa relation à ses fans.»

Certes les ventes physiques sont en baisse mais beaucoup de secteurs de l’industrie musicale sont en plein développement comme le publishing, et le lancement au MIDEM cette année de l’International Publishing Summit a été une plateforme de discussion importante sur ce secteur et son futur.

Le britannique Harvey Goldsmith, Managing Director de Artiste Management Productions, confie son optimisme sur le MIDEM 2009: «Une tonne de business se fait à Cannes. La presse attache trop d’importance aux chiffres. Personnellement, je ne m’inquiète pas de savoir s’il y a 8 000 ou 8 000 000 de personnes au MIDEM. Je regarde plutôt la qualité des participants. S’il y a moins de monde, cela permet aussi de profiter au mieux de l’événement en n’étant pas harcelé toutes les 5 minutes.»

Les participants du MIDEM ont exprimé leur satisfaction quant aux efforts faits à un niveau international dans l’administration des droits. Universal Music Publishing Group (UMPG) et la Société française des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) ont annoncé au MIDEM la création du DEAL (Direct European Administration and Licensing), nouveau modèle de licensing et d’administration des droits multi-territoires en Europe sur internet et sur mobiles. A propos du DEAL, Bernard Miyet, CEO et Chairman de la SACEM confie: «L’accord UMPG/SACEM montre l’effort significatif apporté dans le licensing et l’administration des droits en ligne en Europe pour établir un système efficace et cohérent.»

Sur le plan des législations, l’industrie de la musique française, qui a vu son chiffre d’affaire des ventes physiques diminuer de 60% depuis 6 ans, a accueilli Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, venue annoncer au MIDEM sa volonté de mettre en place une nouvelle législation sur le piratage. A l’occasion de l’inauguration du MIDEM le 18 janvier, Christine Albanel a dit qu’elle ferait « tout son possible» pour présenter en mars cette législation devant l’Assemblée Nationale. Cette nouvelle loi, déjà adoptée par le Sénat, contient une série de mesures contre le piratage et notamment la suppression de l’accès à internet pour les récidivistes.


Des personnalités-clés de l’industrie ont mis les gouvernements en garde en leur demandant d’être prudents sur leur choix de législation. Feargal Sharkey, Chief Executive de UK Music, s’est adressé aux participants du MIDEM et a déclaré que l’industrie et les Fournisseurs d’Accès Internet sont sur le point de trouver une solution mutuellement acceptable au problème de partage de fichiers qui pourrait rendre inutile une intervention gouvernementale.

Alors que les allées du MIDEM ont vu un flux important pendant la journée, les participants ont migré vers les salles de concerts à l’heure du déjeuner et le soir pour écouter quelque 300 artistes de 23 pays. Les concerts MidemTalent, qui ont accueilli notamment Charlie Winston, Sliimy, The Ghost, Yodelice et Ndidi Onukwulu ont eu un grand succès auprès des professionnels comme du public.

Reflet de la diversité musicale de Cannes, la soprano américano-cubaine Eglise Gutierrez a été saluée pour sa performance à la MIDEM Opera Night le 19 janvier où 900 personnes lui ont offert une standing ovation.

Tête d’affiche des British at MIDEM, le chanteur-auteur et pianiste Jamie Cullum a donné au public un aperçu de son album très attendu, qui devrait sortir au printemps ou au début de l’été. Jamie Cullum a révélé être un fan de Charles Aznavour, lui-même récompensé au MIDEM d’un Lifetime Achievement Award.

L’icône pop rock des 60s Donovan a électrisé Cannes à l’occasion de deux concerts exceptionnels. Donovan et Paul Zilk, Président Directeur Général de Reed MIDEM, ont tous deux été nommés Officiers dans l’ordre des Arts et des Lettres par la Ministre française de la Culture, Christine Albanel, une prestigieuse décoration culturelle qui récompense des contributions exceptionnelles dans le domaine artistique en France et dans le monde. Le contre-ténor français Philippe Jarousski a été également nommé au MIDEM Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et a reçu lors des MIDEM Classical Awards le prix de l’Artiste Lyrique de l’Année.

La 44ème édition du MIDEM se tiendra à Cannes du 24 au 27 janvier 2010 (11ème MidemNet, 23-24 janvier)

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