Récupération de Donnèe
17.2 C
Nice
27 avril 2024

Le festival de Créations dévoile son programme 

Derniers Articles

Le festival de Créations a présenté ce mercredi son programme ainsi que son jury. La deuxième édition aura lieu du 5 au 23 octobre.

Pour la seconde édition du Festival de Créations qui met en avant le théâtre niçois, les organisateurs ont vu les choses en plus grand. Cette année le festival se déroulera du 5 au 23 octobre. Trois semaines  durant lesquelles vingt scènes vont accueillir différentes créations.

En plus du festival, il y aura une mise à l’honneur de la fête du théâtre. Plusieurs animations seront proposées au public, des escapes games, des représentations du conservatoire de Nice, qui sortira de ses murs, ou encore des lectures théâtrales. Une occasion de mettre une nouvelle fois le théâtre niçois sur le devant de la scène. 

À la fin de ces trois semaines, trois prix seront décernés, le meilleur interprète, la meilleure interprète et enfin pour la première fois un prix pour le meilleur metteur en scène.

Pour parrainer ce festival, l’organisation a jeté son dévolu sur Sarah Doraghi. La comédienne, journaliste et auteure apporte sa lumière médiatique sur le festival. Elle attire aussi les grands médias nationaux, une visibilité médiatique non-négligeable pour l’événement. 

Le festival aura donc un jury de neuf personnalités venues d’horizons différents, dont à sa tête, Françoise Nahon. Comédienne et metteuse en scène, elle a d’ailleurs remporté l’année dernière le prix de la meilleure interprète. Elle a tenu à remercier l’organisation de lui confier cette fonction et à témoigner de l’honneur que c’était d’être la présidente du jury.

Objectif ouvrir le théâtre à tous 

Dans le jury comme l’année dernière, deux représentants sont des étudiants. Cette initiative permet de ramener les étudiants et les adolescents dans les salles de spectacles.

Une œuvre à l’initiative de Patrick Mottard : “Mon objectif depuis que j’ai ces responsabilités, c’est de développer notamment au niveau de la jeunesse mais aussi au niveau des jeunes gens l’appétence pour la culture. Ce n’est donc pas un hasard si le jury a une forte coloration jeune.”

Pour que cela soit possible, les pièces qui seront présentes seront très variées. Il y aura de la comédie, du drame, du mélo drame, des pièces pour des publics plus jeunes et aussi pour le nouveau public.

L’objectif, être un maximum attrayant pour capter l’attention de l’auditoire. Pour le responsable des spectacles vivants à la mairie, il n’y a pas trop de difficulté : “Le plus difficile, ce n’est pas de les ramener dans la salle. Parce qu’une fois qu’ils y sont la magie opère. Et généralement les adolescents sont ceux qui vont devenir les spectateurs les plus réguliers par la suite.”

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages