Récupération de Donnèe
12.4 C
Nice
27 avril 2024

La Nuit des Merveilles : le musée de Tende autrement

Derniers Articles

Quand un musée se transforme en théâtre, qu’est-ce cela donne ? La Nuit des Merveilles bien sûr. Sous forme de pièce de théâtre, la compagnie Le Temps de l’Iris propose une visite du musée des Merveilles de Tende à la lumière des bougies pour découvrir 7 000 ans d’Histoire, autrement. Cette œuvre écrite et mise en scène par Benoit Galera est présentée du 16 au 23 juillet 2011 et du 6 au 13 août 2011 de 20h à 23h. L’entrée est gratuite.


« 7 000 ans d’Histoire… Ça se raconte comment 7 000 ans d’Histoire ?
Une vallée, des hommes, des épouses, de l’humour et des solitudes. Ça se découvre à la bougie. »

A Tende, la compagnie théâtrale Le Temps de l’Iris vous emmène dans un voyage étonnant et plein de surprises. Un voyage qui vous fera déambuler dans le musée des Merveilles, une bougie à la main et l’esprit grand ouvert.
Au fil de la visite, on vous raconte l’histoire de la Vallée des Merveilles. Cette vallée qui regroupe à elle-seule 7 000 ans de notre histoire, l’histoire du monde. Le tout en mêlant humour et poésie, originalité et beauté.
la_nuit_des_merveilles.jpg
L’idée, le texte et la mise en scène viennent d’un seul homme : Benoit Galera. Jeune niçois ambitieux dont l’imagination farfelue et plus que fertile a donné naissance à une pièce hors du commun.

« Il n’est pas question, dans ce spectacle, de reconstitution historique mais de se servir de l’archéologie pour faire rêver le spectateur tout en lui faisant découvrir la Vallée des Merveilles ; car les soixante dix siècles qui nous ont précédés sont comme autant de racines qui forgent ce que nous sommes. »


Le voyage vu par trois paires d’yeux.

La pièce, aussi délicieusement incompréhensible soit-elle, tourne autour de trois axes :

Elle commence par la magie de la Vallée. « Elle est un être poétique, témoin de l’évolution des hommes, de leurs rêves, leur courage, mais aussi de leur absence au sein de ses glaces. »

Se poursuit avec un homme, Otzï. « Vivant il y a 5000 ans, il était un homme moderne pour son époque et, avec humour, il n’hésite pas à l’être pour la notre. Il nous dévoile sa vie et sa mort à la façon des séries policières »

Et s’accompagne du Berger : « Il parcourt 7 000 ans en 20mn. De la création de la musique aux fêtes de village qui concluent des mois de solitude dans les pâturages, il nous raconte son quotidien. Fait d’imaginaires, d’espoirs et de labeur, il le grave dans la roche au cours des millénaires. »

Laissez-vous embarquer pour quarante minutes de rêve dans la Vallée des Merveilles au musée du même nom, à Tende, du 16 au 23 juillet 2011 et du 6 au 13 août 2011.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages