Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
4 mai 2024

La Maison du Japon au Forum de l’Urbanisme de Nice

Derniers Articles

En présentant cette exposition, dont il a soutenu la conception et la production conjointement avec d’autres institutions partenaires au plan national, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture cultive le paradoxe apparent d’aller très loin, jusqu’au Japon, pour parler de ce qui nous est très proche : le logement comme espace de vie en relation avec la ville qui l’entoure.

japon_maison.jpg Les commissaires de cette exposition nous accompagnent dans un Japon qu’ils nous rendent sinon familier, du moins étonnamment présent. Connaisseurs de ce pays et des façons d’y vivre, ils ont poussé les portes d’entrée, ils ont rencontré les habitants, ils ont dressé le portrait de leurs vies dans ces environnements produits à leur image.

Trois parties scandent le parcours dans l’exposition : « Maisons d’hier » documente quatorze maisons individuelles à valeur de manifestes conçues entre 1933 et 1984, « Maisons de Tokyo » est une déambulation photographique à travers la capitale japonaise et « Maisons d’aujourd’hui » constitue le cœur de l’exposition, autour d’une sélection de vingt maisons récentes retenues pour leur exemplarité, voire parfois leur radicalité.

En contrepoint de cette exposition est présentée, à l’accueil des bureaux du Forum d’Urbanisme et d’Architecture, sous le titre « Tokyo Toy », une série de vues en relief de la capitale japonaise saisies par le photographe Roberto GIOSTRA, qui documente, au-delà de l’espace de la maison, la matière même de la ville avec laquelle celle-ci interagit.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages