Récupération de Donnèe
10.6 C
Nice
3 mai 2024

Inauguration d’une nouvelle Galerie d’ART à Nice

Derniers Articles

logo_galerie-2.jpg Le nom de la galerie « Princesse de Kiev » est un hommage aux relations historiques et culturelles entre la France et les pays d’Europe de l’Est (et l’Ukraine en particulier). En effet, c’est Anna-Yaroslavna, la fille de Yaroslav le Sage, Prince de Kiev, qui, au XIème siècle, a épousé Henri Ier, roi de France et a régné sur la France jusqu’à ce que son fils puisse régner sous le nom de Philipe le Bel. C’est aussi l’illustration d’une histoire très romantique à l’issue de laquelle cette galerie est le fruit d’une alliance entre une jeune princesse ukrainienne, Nathalie TERESHCHUK, et un homme d’affaires internationales passionné d’art contemporain, Daniel DUHAUTBOUT. A travers la sélection des artistes qu’ils ont faites, ils ont voulu faire découvrir aux collectionneurs français et étrangers des artistes d’exception (talents confirmés ou en devenir). Beaucoup de ces artistes viennent des pays de l’Est de l’Europe de l’Est et leur différence s’exprime grâce à leur maîtrise de toutes les techniques artistiques qu’ils ont acquises dans leurs écoles et académies. Ce sont parfois des artistes engagés politiquement, exposer leurs oeuvres est alors un moyen de participer à leur combat malgré les difficultés rencontrées (ainsi, sept de leurs œuvres ont disparu dans des circonstances énigmatiques dans un vol Air France entre Paris et Nice). Ce sont aussi des artistes qui aiment leur pays et qui veulent nous faire découvrir la chaleur et la joie de vivre slaves.

Daniel DUHAUBOUT : « Mon ambition est de permettre aux collectionneurs et aux amateurs d’art de découvrir des artistes d’exception, de leur faire partager le plaisir de mieux connaître ces artistes avec leur histoire, leurs
cultures et leurs techniques. Et ici, plaisir de la découverte rime aussi avec investir judicieusement ».

Nathalie TERESHCHUK: « Quand quelqu’un entre dans notre galerie, il se sent tout de suite transporté dans un monde où se mèlent le Romantisme, la Renaissance, les influences de la Kiev Rous… Ce monde est chaleureux, beau, gracieux et élégant. Comme une Princesse de Kiev, je serai heureuse de vous accueillir et de vous faire partager cette ambiance « 

Quelques artistes français dont la maîtrise de la technique et dont l’originalité sont indiscutables ont également été sélectionnés. C’est aussi pour ces derniers l’opportunité de rencontrer ces artistes venus de l’Est de l’Europe, de mieux comprendre l’âme slave, avant de participer à des expositions en Ukraine et en Russie que la Galerie « Princesse de Kiev » organisera avec eux en partenariat avec l’association « Ambre International »(www.ambre-international.com). La galerie offre également la possibilité de réaliser des travaux à la commande (de magnifiques portraits ou même des copies de n’importe quelles œuvres exposées dans nos musées).

Les artistes permanents de la Galerie :

Y. Petrenko : Les cascades de couleurs des toiles de Yuriy Petrenko rappellent les free-jazz improvisations. Elles apportent la joie infinie et entourent les objets qui nous entourent d’une atmosphère chaleureuse et harmonieuse.

O. Levchyshyna : Le héros principal des peintures de Oksana Levchyshyna est la lumière, seul témoin d’un temps qui a ses propres lois et sa vie. Une vie où des ombres deviennent des femmes, où des herbes nous rappellent des nymphes. Elles voyagent d’une peinture à l’autre, nous voulons le croire, mais en fait, tout est illusion.

S. Marus : L’interpénétration des époques et des cultures différentes dans ses oeuvres nous emmènent dans un monde où le vide n’existe pas, dans un monde où les frontières disparaissent car la langue de l’art est la langue universelle, qui ne connaît ni le temps ni l’espace. Il est devenu un explorateur de l’histoire de l’humanité ancienne et de nos cultures.

D. Dobrovolsky : Ses peintures ressemblent au pointillisme français, mais avec la rivière du Dniepr et les tours de monastère de Lavra à Kiev. La mosaïque de couleurs, de lumière et de couches donne l’impression que le peintre construit la maison. Ses pétales de peinture construisent le ciel et la terre jusqu’au poteau invisible et solide qui tient tous les fragments de peinture.

O. Melnykov : l’histoire et les visages familiers inspirent son imaginaire. La rigidité de sa ligne graphique est là comme support à la mise en œuvre de coloris réservés, très recherchés, où finalement tout est adouci. Le système des regards des personnages passe devant le spectateur, en nous touchant seulement indirectement. A l’intérieur de chaque composition, il y a une logique précise des regards, les gestes, les poses. Cela crée une sensation de mouvement des visages, comme dans une danse au ralenti à la façon des madrigaux.

Andrey Vutyanov est un maître pour peindre les villes, avec un regard nostalgique et retro à la fois.

Isabelle Planté : elle réinvente un monde teinté de magie et de poésie. Cette grande liberté prise par rapport à notre environnement quotidien est le principal lien avec la poésie. Cette forme de langage, bien qu’elle respecte les règles établies par le genre, s’éloigne du quotidien. D’abord parce qu’elle est différente de notre langage de tout les jours, ensuite parce qu’elle parle d’un autre monde : celui des émotions et des sentiments. La poésie est un genre bref, allusif qui suggère plus qu’il ne dit et donc se sert de l’imagination pour atteindre le lecteur.

TATIANA : jeune artiste d’origine tchèque, ses peintures impressionnent par la puissance de leurs couleurs et par leur dynamique de mouvement.

Guy FAGES : Né en 1948 Guy FAGES va découvrir sa vocation dès l’age de 15 ans. Lors d’une visite de la carrière de pierres de Gordes, il est impressionné par ce matériau noble et robuste, déjà il voit les formes que l’on pourrait en tirer. Au fil du temps, il s’intéresse de plus en plus au bronze car il peut utiliser l’impact des couleurs. Ses patines somptueuses jouent avec la lumière s’alliant à l’architecture de ses sculptures, il ajoute une invention lyrique des formes.

Yvgen NESTERENKO est un artiste avec de multiples talents (chanteur, musicien, joaillier, peintre…) mais son point fort est indiscutablement la maîtrise de la technique du portrait. A la demande, il est capable de réaliser votre portrait (il maîtrise toutes les techniques) et de capturer le sourire, l’éclat de la prunelle des yeux… qui font de ses réalisations des œuvres très personnelles et uniques.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages